SEGA officialise la suite Lost Judgment pour septembre 2021

A défaut de pouvoir voyager au Japon, on peut toujours se contenter de l’escapade virtuelle la plus fidèle du marché vidéoludique : SEGA a annoncé la sortie prochaine de Lost Judgement, suite du jeu d’action-aventure en monde ouvert Judgement de 2019.

L’éditeur japonais à sorti les grands moyens pour cette annonce officielle, avec un stream vidéo diffusé simultanément en japonais et en sous-titres anglais : ce spin-off de la franchise Yakuza se veut être la caution internationale des productions de Toshihiro Nagoshi, l’irascible réalisateur à la tête du Ryu Ga Gotoku Studio.

SEGA/Ryu Ga Gotoku Studio

Rien ne se perd, tout se transforme

Takayuki Yagami (toujours interprété par le célèbre chanteur et comédien Takuya Kimura), l’ex-avocat à la cour devenu détective privé, sera de nouveau sur une enquête pour meurtre aux multiples ramifications. Ce drame le conduira à infiltrer sous couverture un lycée japonais situé dans la ville de Yokohama – lieu-dit de Yakuza: Like A Dragon, ce quartier portuaire reprend du service dans la plus pure tradition de recyclage dont le Ryu Ga Gotoku Studio nous a habitués depuis tant d’années.

C’était également l’occasion de découvrir les nouvelles séquences liées à l’infiltration, upgradée par rapport au premier jeu qui ne proposait que des phases de filatures un peu bancales. Désormais, Yagami sera capable de quelques prouesses de grimpettes, s’accrochant aux rebords et aux tuyaux d’aérations en extérieur. Le jeu offrira également des séquences d’infiltration – sans pour autant se rapprocher de Metal Gear Solid, on s’en doute – qui devrait apporter de la variété au gameplay. Le producteur du jeu Kazuki Hosokawa a d’ailleurs assuré que les équipes de développement ont “grandement travaillé sur le game design” ces séquences liées à l’investigation.

Retour à l’école

En parlant de variété, Lost Judgment sera, comme à l’habitude de la franchise globale, truffé de mini-jeux en tout genre. Lycée japonais oblige, Yagami pourrait participer à quelques activités extrascolaires : la bande-annonce donne un premier aperçu des mini-jeux de boxe, de dance, mais également de skateboard. Ce dernier sera vraisemblablement un nouveau moyen de transport pour parcourir la ville en plus des taxis – une première pour la série qui a toujours gardé le pied au plancher par le passé.

La sortie de Lost Judgment marquera une première dans l’histoire du Ryu Ga Gotoku Studio : il s’agira de la première sortie simultanée au Japon et en occident pour l’un des titres du développeur japonais. Depuis Yakuza premier du nom du PlayStation en 200, les joueurs et joueuses ont pris l’habitude de voir les mois (ou les années) passer avant une éventuelle localisation des jeux en anglais ou, plus rarement, en français. Judgement fut le premier titre à recevoir une traduction en français depuis l’épisode fondateur de la saga, et il y a fort à parier que cette suite profitera d’un traitement semblable. Et tout comme son prédécesseur, Lost Judgment sera également doté d’un doublage en langue anglaise.

Lost Judgment débarquera le 24 septembre prochain sur PlayStation 5, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S.