Jujutsu Kaisen 0 deuxième meilleur film du Japon

Les films d’animation ont de plus en plus la cote. En effet, Demon Slayer : le Train de l’Infini, a battu un record incroyable pour un film inspiré d’un manga. Il tient la place du premier film le plus suivi au Japon. Depuis ce succès, chaque production a décidé de sortir son propre film d’animation en salles. Jujutsu Kaisen en a pris de la graine et avait annoncé son film Jujustsu Kaisen 0 depuis mars. Uniquement sorti au Japon ce 24 décembre, Jujutsu Kaisen 0 a fait des merveilles aussi bien financièrement que qualitativement. Le film a atteint la deuxième place du meilleur film au Japon en un week-end.

Crédits: Studio MAPPA
Crédits: Studio MAPPA

Des chiffres à en donner le tournis

Trois jours : c’est ce qu’il aura fallu à Jujutsu Kaisen 0 pour faire un carton. Le film a été lancé le 24 décembre dans 418 salles au Japon. En ce laps de temps, 1 908 053 billets ont été vendus, soit 2 694 128 150 yens de recettes (environ 23,5 millions de dollars US). La répartition des billets et des recettes se présente comme suit :

  • 24 décembre : 772 224 billets pour 1 072 252 950 yens (environ 9,37 millions de dollars).
  • 25 décembre : 626 110 billets pour 892 008 700 yens (environ 7,79 millions de dollars US)
  • 26 décembre : 509 719 billets pour 729 866 500 yens (environ 6,38 millions de dollars US).

Ceci constitue le meilleur démarrage pour un film depuis le début de l’année fiscale japonaise en avril d’après TOHO, le distributeur du film. Par ailleurs, Kyodo a rapporté que c’est le meilleur démarrage au box-office de tous les temps en un week-end, juste après Demon Slayer : le Train de l’Infini.

 

Un succès inattendu

TOHO avait parié sur le succès du film, mais n’espérait pas un tel engouement. Initialement, le film devait être projeté sur 28 écrans dans 14 salles à Kyoto et Miyagi (deux régions en rapport avec l’histoire), Tokyo, Osaka, Aichi, Fukuoka, et Hokkaido. Mais les places se sont envolées dès l’ouverture des salles. Ceci a conduit à l’augmentation du nombre d’écrans. Par exemple, le TOHO Cinemas Shinjuku de Tokyo n’avait prévu que 2 écrans pour la première journée. Il a dû projeter le film avec 6 écrans en plus, soit 8 au total.

Du côté des fans, l’expérience a été plus que bonne. Ils ont découvert Yuta, un jeune exorciste hanté par la forme monstrueuse qu’a prise l’âme de son amie Rika. Yuta aidé du professeur Gojo Satoru, va devoir se départir de ce souvenir douloureux. En plus de recevoir une note qualitative de 98 % (79,9 % de “très bien”, et 18,1 % de “bon”), le film aura été une expérience assez sympa pour les spectateurs japonais. En effet, chacun a reçu un livret « Jujutsu Kaisen #0.5 Tokyo Prefectural Jujutsu High School » en payant son entrée. 5 millions de livrets seront distribués jusqu’à l’épuisement des stocks. Autant de bonnes raisons pour que le film se classe parmi les meilleurs sur la durée.

 

SOURCE : ANIME NEWS NETWORK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.