Depuis maintenant quelques années, le nom du studio d’animation Mappa est devenu indissociable de l’industrie de la japanimation. Devenue une véritable plaque tournante du marché de l’anime, le studio enchaîne les succès et continue d’impressionner le public qui en attend toujours plus.

Des titres comme Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man sont la parfaite illustration de la réussite de Mappa. Et Manabu Otsuka, le président de Mappa donne son avis sur leur impact financier.
La success-story de Mappa
Quand on fait allusion au studio d’animation Mappa, plusieurs titres viennent naturellement à l’esprit. L’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man, Vinland Saga, Hells Paradise, Dorohedoro, Altaïr ou encore Kakegurui en sont quelques exemples parmi tant d’autres.
Si l’on devait refaire la liste de tous les animes à succès de Mappa, on n’en aurait pas fini d’aussitôt. Cela dit, ce sont deux animes en particulier qui vont retenir toute notre attention. Tel qu’il en a été fait mention, ces animes sont Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man.
L’aventure Chainsaw Man
Sorti le 12 octobre 2022, l’anime Chainsaw Man était annoncé comme le nouveau phénomène mondial qui allait ébranler toute l’industrie de la japanimation. Au terme de la première saison et à quelques mois de la sortie de la saison 2 de Jujutsu Kaisen, le président de Mappa fait le bilan sur leur production.
La production de Chainsaw Man était un grand défi sur lequel le studio Mappa a énormément investi. Rappelons que Mappa a assuré à 100 % les coûts de production de Chainsaw Man. Dès sa sortie, le succès est au rendez-vous et le pari de Mappa s’avère payant. Cependant, Manabu Otsuka n’est pas encore satisfait, car il trouve que le rayonnement de Chainsaw Man n’est pas encore au même palier que celui de Jujutsu Kaisen.
🚨 Manabu Otsuka (Président de MAPPA) a déclaré qu'il n'était pas encore satisfait de l'impact financier de l'anime Chainsaw Man par rapport à celui de Jujutsu Kaisen ! pic.twitter.com/SjmGupVCpX
— Actu Mangas (@ActuMangas_) May 18, 2023
Le regard de Manabu
À bien des égards, l’adaptation animée de Chainsaw Man a été couronnée de succès. Toutefois, Manabu n’est pas totalement satisfait pour différentes raisons.
« Financièrement, ce fut un succès total. Cependant, je ne suis toujours pas satisfait de savoir si cela a le même impact que Jujutsu Kaisen, sur lequel j’ai travaillé le plus récemment. »
« (DVD/Blu-ray) Il y a des œuvres qui se vendent beaucoup de packages, et il y a des œuvres qui peuvent être beaucoup regardées par distribution. Pour être honnête, j’aurais aimé pouvoir atteindre plus de publics qui paient pour le forfait. »
« Nous explorerons comment approcher le groupe cible qui paiera de l’argent dans le travail de Chainsaw Man. »
Que pensez-vous du regard que porte le président de Mappa sur l’impact de Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man ? Faites-nous part de vos avis dans la section des commentaires.
Source : Toyokeizai.net