Julian Assange sera finalement extradé aux États-Unis

L’étau se resserre autour de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Celui-ci est plus que jamais proche d’être définitivement extradé vers les États-Unis. En effet, la Haute Cour britannique vient de donner raison aux autorités américaines dans leur bras de fer qui les oppose au fondateur de WikiLeaks. Ladite Cour a accepté l’appel du gouvernement américain contre la décision de refus d’extrader Julian Assange, pour cause de santé mentale, prononcée par un juge britannique en janvier dernier.

Crédit – afp.com/BEN STANSALL

Le destin du lanceur d’alerte est désormais suspendu aux lèvres du secrétaire d’État britannique. La décision définitive d’accorder ou non l’extradition revient à ce dernier.

Liberté de presse ou atteinte à la sureté de l’État ?

Depuis le début de l’affaire Julian Assange, deux camps s’opposent. Le premier est celui du gouvernement fédéral américain. Ces derniers accusent M. Assange de conspiration de piratage informatique et utilisation abusive d’un ordinateur. Ils souhaitent donc qu’il soit jugé pour cela.

L’intéressé, s’il était extradé, devrait faire face à un total de 18 chefs d’accusation. Eux tous ont un lien avec ses activités avec son site WikiLeaks. Selon les autorités judiciaires américaines, entre 2009 et 2010, monsieur Julian Assange a obtenu frauduleusement et a divulgué des documents relatifs à la défense et à la sécurité nationale.

Le second camp est celui des défenseurs du fondateur de WikiLeaks. Pour eux, ces accusations sont justes fallacieuses et relèvent de la simple persécution. Ils voient cette extradition imminente d’un très mauvais œil. Pour eux, cela enverrait un très mauvais message au monde du journalisme puisqu’Assange n’aura que relayé des vérités cachées au public.  

Il faut rappeler que les informations divulguées par WikiLeaks à l’époque concernent la mission américaine en Irak et en Afghanistan. On y retrouve des rapports d’armée, des vidéos de frappes aériennes ainsi que des centaines de milliers de câbles diplomatiques américains.

Des informations embarrassantes pour l’armée américaine qui ont été obtenues par l’intermédiaire de Bradley Manning. Cet ancien soldat américain a été condamné à 35 ans de prison pour cela.

La Haute Cour britannique juge le gouvernement américain de bonne foi

La Haute Cour britannique a donné les raisons qui l’ont amenée à prendre cette décision. Elle a donc donné une suite favorable au recours américain parce que son gouvernement aurait donné un ensemble d’assurances concernant les inquiétudes soulevées par le précédent juge.

La Cour a ajouté avoir obtenu quatre garanties dans l’affaire. Il s’agit notamment du fait que la possibilité qu’Assange soit soumis à des « mesures administratives spéciales » est exclue. Elles excluent également que monsieur Assange soit détenu dans une prison de haute sécurité aux USA.

Toujours concernant les garanties apportées par les autorités américaines, la Cour britannique a déclaré que les États-Unis ont assuré qu’en cas de condamnation, Julian Assange purgerait sa peine en Australie. Mieux, tout au long de sa détention aux États-Unis, l’ancien dirigeant de WikiLeaks doit recevoir un « traitement clinique et psychologique approprié recommandé par un clinicien qualifié de la prison où il est détenu ».

La Haute Cour britannique dans sa déclaration faite ne s’est pas arrêtée à ce résumé. Elle a par la suite ajouté que : « La Cour a rejeté diverses critiques de ces assurances qui ont été argumentées au nom de M. Assange, et a été convaincue que les assurances étaient suffisantes pour répondre aux préoccupations qui ont conduit à la décision du DJ ».

Certes, la décision définitive de l’autorisation de l’extradition de Julian Assange revient désormais à la ministre britannique de l’Intérieur, Priti Patel. Toutefois, il existe un mince espoir pour M. Assange de voir la justice britannique revenir sur la décision de la Haute Cour britannique.

Ce pouvoir se retrouve dans les mains de la Cour suprême. Selon les informations de Sky News, l’équipe juridique d’Assange compte bien introduire un recours auprès de cette Cour.

Source : TechCrunch

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.