
Jupiter est désormais la planète du Système Solaire ayant le plus de lunes
A part le fait d’être la plus grosse planète de notre système solaire, on connait Jupiter pour ses innombrables lunes. Par rapport à ces dernières, la géante gazeuse vient d’obtenir un nouveau titre : celui de la planète avec le plus grand nombre de satellites naturels du Système Solaire.
Il est maintenant confirmé que Jupiter possède 12 nouvelles lunes. Avant, elles étaient au nombre de 80, aujourd’hui, on sait que 92 satellites tournent autour de la planète. Saturne, avec ses 83 lunes, se trouve maintenant à la deuxième position.

La découverte des nouvelles lunes
Selon les informations, les lunes nouvellement découvertes sont de petite taille. Elles ont un diamètre compris entre 1 et 3,2 km. Quant à leurs orbites, elles sont larges. En effet, 9 des 12 nouveaux satellites tournent autour de la planète en plus de 550 jours. D’après les scientifiques derrière la découverte, ces lunes orbitent Jupiter dans un sens contraire au mouvement de rotation de la planète. Les orbites distantes et rétrogrades signifient probablement que les lunes étaient autrefois des astéroïdes qui ont fini par être piégés par la gravité de la géante gazeuse.
C’est Scott Sheppard, un astronome de la Carnegie Institution for Science à Washington D.C., qui a découvert les nouvelles lunes en 2021 et en 2022. Il a déclaré ses découvertes au Minor Planet Center de l’International Astronomical Union. C’est l’entité qui gère la détection de petits corps célestes dans le Système Solaire. Avant la confirmation officielle, il a d’abord fallu traquer les orbites complètes des lunes. Maintenant, l’existence des 12 nouveaux satellites est confirmée.
Les lunes les plus connues de Jupiter
En général, les satellites naturels de Jupiter les plus connus sont les 4 lunes galiléennes. Il s’agit de Io, avec ses lacs de lave et ses éruptions volcaniques ; Europe, qui possède une croûte de glace et un océan interne ; Ganymède, la plus grosse lune du Système Solaire, plus grosse que la planète Mercure ; et Callisto, la lune du Système Solaire avec le plus de cratères au niveau de sa surface.
Dans les années à venir, ces quatre lunes seront visitées par la mission Jupiter Icy Moons Explorer de l’ESA. En 2024, la mission Europa Clipper de la NASA va également être lancée en direction d’Europe.
SOURCE: Livescience