Jupiter ne tourne pas complètement autour du Soleil

Jupiter n’est pas une planète comme les autres et c’est bien normal car elle est à l’heure actuelle la planète la plus grande du Système Solaire. Pourquoi à l’heure actuelle ? Tout simplement parce qu’une autre planète pourrait finir par la détrôner : Planet Nine. Toujours est-il que des astronomes travaillant pour l’Observatoire Européen Austral (ESO) ont fait une découverte inédite. D’après eux, Jupiter ne tournerait pas complètement autour de notre étoile.

Si vous ne le connaissez pas encore, alors sachez que l’ESO est à la fois une organisation intergouvernementale européenne et un observatoire astronomique. Il est d’ailleurs un des plus productifs au monde.

Orbite Jupiter

Jupiter n’est clairement pas une planète comme les autres et nous en avons de nouveau la preuve.

En outre, son aura ne se limite pas aux frontières européennes. Il est soutenu par la France, l’Allemagne, l’Espagne ou même la Belgique, bien sûr, mais aussi par le Brésil et… le Royaume-Uni.

Jupiter, une planète pas comme les autres

A la base, l’ESO a our but de fournir des instruments à la pointe de la technologie aux astronomes et aux astrophysiciens afin de faire avancer la recherche et d’améliorer ainsi notre connaissance de l’univers. A l’heure actuelle, plus de 600 personnes travaillent pour l’organisation.

Jupiter est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs semaines maintenant et cela n’a rien de surprenant puisque la sonde Juno s’est placée dans l’orbite de la planète le 5 juillet dernier, après un très long voyage.

En se penchant sur la planète, des astronomes de l’ESO ont donc fait une surprenante découverte. L’orbite de Jupiter n’est pas la même que celle de ses camarades.

Une orbite différente de celle des autres planètes du système solaire

Toutes les planètes du système solaire ont en effet un point en commun : elles tournent autour du Soleil ou, pour être le plus précis possible, autour de son centre.

Ce n’est cependant pas le cas de Jupiter. Elle tourne en effet autour d’un point situé au dessus de la surface de notre étoile, à environ 1,07 rayon solaire de son centre. Etrange, n’est ce pas ?

Pas tant que ça en réalité. Cet écart s’explique en effet par la masse de la planète. Elle est en effet la plus volumineuse et la plus massive de tout notre système, avec une taille équivalent à 2,5 fois celle de toutes les autres planètes réunies. Pire, Jupiter est même 318 fois plus massive que la Terre et c’est précisément pour cette raison que son centre de gravité ne se situe pas au niveau du centre du Soleil, mais au dessus de sa surface.