Jupiter va faire partie des cibles du télescope Webb

Le télescope spatial James Webb est en ce moment en pleine calibration afin d’être prêt à observer l’Univers dans les mois qui viennent. Mais l’Univers ne veut pas uniquement dire les galaxies et les étoiles à des millions d’années-lumière de la Terre. Le télescope Webb va aussi observer un objet plus proche de nous, la planète Jupiter. Parmi les 13 premières cibles du nouveau télescope, on sait qu’il y a Jupiter et certains de ses satellites.

Etant la plus grosse planète de notre Système Solaire, Jupiter a déjà été étudiée un grand nombre de fois, notamment à l’aide de sondes spatiales et avec le télescope Hubble. Les chercheurs ont aussi déjà observé la géante gazeuse en utilisant un grand nombre de longueurs d’onde du spectre électromagnétique. On peut ainsi se demander pourquoi les scientifiques veulent utiliser le télescope Webb pour l’observer.

La planète Jupiter
Crédits 123RF.com

Selon Imke de Pater, astronome de Berkeley et chef de l’équipe qui va observer Jupiter, on a déjà appris beaucoup de choses concernant la planète elle-même, son atmosphère, son intérieur, mais aussi ses lunes et ses anneaux. Elle a toutefois ajouté qu’à chaque fois qu’on en apprend plus, il y a des choses qu’on ne comprend pas encore. On a alors besoin de toujours plus de données.

Les mystères de Jupiter

Parmi les points qui restent encore à éclaircir concernant Jupiter, il y a la question de son atmosphère qui est le siège de tempêtes massives. En particulier, il y a la Grande Tache Rouge qui a fasciné les astronomes depuis sa découverte en 1830. Il s’agit d’une tempête tellement massive qu’elle pourrait contenir la Terre.

D’après Leigh Fletcher, chercheur sénior en science planétaire à l’Université de Leicester au Royaume-Uni, ils vont rechercher les signatures de toutes les substances chimiques uniques à la Grande Tache Rouge, et qui pourraient être à l’origine des chromophores rouges. Ces derniers sont les particules responsables de la couleur rouge inhabituelle de la tempête.

Fletcher avait donné ces explications en 2018 dans un communiqué de presse de la NASA concernant le projet. Il avait alors ajouté que s’ils n’arrivaient pas à détecter de produits chimiques imprévus, le mystère de cette couleur rouge resterait non résolu.

A part la Grande Tache Rouge, le télescope Webb sera également utilisé pour observer les lunes de Jupiter, Io et Ganymède. Cette dernière est connue pour être la seule lune à posséder sa propre magnétosphère.

Les avantages de Webb

D’après les scientifiques, le télescope Webb est parfait pour étudier Jupiter et ses satellites.

Selon Pater, le plus gros avantage apparaît aux longueurs d’onde du moyen infrarouge. La scientifique explique qu’il est possible d’observer avec ces longueurs d’onde à partir de la Terre, mais que l’atmosphère terrestre est tellement turbulente qu’on ne peut pas très bien calibrer les observations.

Attendons ainsi que Webb soit prêt pour en savoir davantage sur Jupiter la géante gazeuse. D’après Alistair Glasse, scientifique responsable de l’instrument Webb-MIRI de Webb, le télescope promet de révéler des cibles astronomiques avec une clarté et une sensibilité bien au­-delà de tout ce qu’on a vu jusqu’ici. Jupiter pourrait ainsi apparaître sous un tout nouvel angle.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.