La semaine de sa sortie UK, Just Dance 2020 s’est davantage vendu sur Wii que sur PS4 et Xbox One

L’information n’est certes pas de première fraîcheur, mais elle fera date : un jeu vidéo sorti sur Wii en 2019 a réalisé de meilleures ventes en première semaine que dans ses versions PS4 et Xbox One. On parle ici de Just Dance 2020 lors de son lancement au Royaume-Uni.

Probablement l’unique titre sorti cette année sur Wii, Just Dance 2020 y a signé une belle performance outre-Manche. Le 5 novembre dernier, l’édition 2020 du jeu de danse d’Ubisoft était lancé sur quantité de plates-formes : PS4, Xbox One, Switch, Google Stadia et donc Wii.

Les charts britanniques ont témoigné d’un départ en quinzième place tous formats confondus, entre The Outer Worlds et Jumanji : Le Jeu Vidéo. Et Nintendo Life d’entrer dans le détail pour aider à saisir un peu mieux comment Just Dance 2020 a été reçu selon les supports.

Just Dance 2020 est censé être le dernier titre Wii d’Ubisoft

La Switch a représenté 55% des ventes de Just Dance 2020, ce qui ne constitue pas une surprise tant la franchise est particulièrement liée aux consoles Nintendo. Et il se trouve justement que la Wii arrive juste derrière avec 21% des exemplaires écoulés en première semaine. La PS4 et la Xbox One suivent avec, respectivement, 14 et 10% des ventes générées. Stadia ? Connaît pas.

On rappellera que la Wii a maintenant treize ans d’âge, avec une fin de production intervenue en octobre 2013. En dépit de l’arrivée de la Wii U puis de la Switch, Ubisoft a continué de fournir la Wii en Just Dance, justifiant sa démarche par une demande toujours grandement présente du côté du public fan de la Wiimote.

Et alors que l’éditeur français a annoncé que Just Dance 2020 serait la dernière édition de la série à paraître sur Wii, que penser de cette décision dans la mesure où les moutures PS4 et Xbox s’en sortent sensiblement moins bien ? Peut-on imaginer que le public ayant conservé sa Wii sera le même que celui qui investira dans une Switch ? La transition pourra alors apparaître brusque puisque la Wii U, abandonnée en 2018, ne peut même pas faire office de passerelle.

Reste que jusqu’ici, la Wii est la seule plate-forme a avoir accueilli tous les Just Dance canoniques de la création, soient onze titres.

Mots-clés just dance 2020wii