Just Hear It, un service d’écoute musicale en ligne gratuit et légal…

En ce moment, la musique en ligne se porte bien. Entre Deezer, Jiwa ou encore Spotify (pour ne citer qu’eux), on peut même dire que la concurrence est rude.  Et justement, en me baladant chez Philippe, je suis tombé sur un tout nouveau service du genre : Just Hear It. Oui, au passage, on appréciera le jeu de mot qui n’est pas sans rappeler une certaine marque de chaussures dont on ne citera pas le nom.

Just Hear It : la page d'accueil

C’est quand même bizarre, la vie. Alors même que le gouvernement s’est lancé dans une véritable croisade contre les vilains pirates (faut dire aussi, à cause d’eux, nos pauvres artistes crèvent de faim et sont obligés d’aller bosser chez Mc Do pour payer leurs factures), on voit émerger de plus en plus de services d’écoute musicale en ligne. Oui, mais le plus drôle, c’est que ces derniers sont des initiatives privées et n’appartiennent ni au gouvernement, ni aux maisons de disque.

A croire que ces derniers sont “un peu” dépassés.

Enfin, toujours est-il que Just Hear It se présente comme un nouveau concurrent sur le marché. Et tout comme les autres, il est complètement légal puisque tous les droits qui vont bien ont été négociés avec les organisations qui vont bien (ASCAP, BMI, SESAC et oui, la répétition du “qui vont bien” est totalement volontaire). Voilà, donc si notre Christine nationale passe par ici, il ne faut vraiment pas qu’elle s’en fasse.

Just Hear It : le résultat de la recherche

Plus concrètement, Just Hear It se présente comme un moteur de recherche dédié à la musique et c’est bien là toute son originalité. Son interface très sobre, très classe, très sombre, toute en flash (personne n’est parfait) s’articule autour d’un simple champ tout bête qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler… Google. Enfin, en beaucoup plus classe quand même.

Une fois votre recherche effectuée, Just Hear It vous renvoie la liste des différents titres connus. Le catalogue semble assez riche, on trouve vraiment de tout et on peut remarquer au passage qu’il n’y a pas besoin de s’inscrire pour écouter de la musique. Oui, pas comme sur Deezer, on l’a bien compris. Attention quand même parce que si vous avez envie de vous enregistrer des playlists, vous devrez nécessairement vous inscrire. Bon, en même temps, c’est un peu logique.

Autre point important, si le morceau de musique provient d’une vidéo de YouTube, alors Just Hear It vous l’affichera en dessous du lecteur. C’est sympathique, ça permet de découvrir des clips, mais cela ne changera certainement pas la face du monde. En même temps, quand on veut écouter de la musique en ligne, on ne reste pas souvent le nez collé sur le service alors l’intérêt de la chose reste tout-de-même plus que limité.

Très sincèrement, je ne pense pas que Just Hear It remplacera mon Spotify (que j’aime tellement fort de mon tout petit coeur) mais il n’en reste pas moins intéressant.

Via Philippe

Mots-clés musiqueweb 2.0