Ecouter la nature peut nous faire beaucoup de bien, disent les chercheurs

Écouter les bruits de la nature, tels que le chant des oiseaux ou la douce mélodie que produit un ruisseau, s’avère être parfaitement apaisant. Mais aujourd’hui, notre mode de vie a remplacé ces derniers par les sons des voitures et d’autres machines.

Justement, selon une méta-analyse qui s’est portée sur une trentaine d’études, les diverses musiques produites par la nature sont vraiment bénéfiques pour l’être humain. On s’en doutait bien,  ce soit par rapport à notre santé mentale ou à notre bien-être physique, les bruits de la nature nous apportent des ondes positives.

Photo de Dimitris Vetsikas. Crédits Pixabay

L’une des expériences que les chercheurs ont analysées le prouve d’ailleurs clairement. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez surtout pas à vous mettre au vert. Mais si vous n’êtes pas en mesure de le faire, il existe une alternative assez simple.

Les sons naturels peuvent faire des miracles sur notre organisme

À titre d’information, les résultats de cette méta-analyse sont récemment parus dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Et alors que les résultats des trois douzaines d’études démontrent que les sons diffusés par la nature contribuent grandement à notre bien-être, l’une d’entre elles le prouve très clairement.

Ces données proviennent d’une expérience menée sur deux groupes de personnes. Tandis que tous les patients étaient sous VM (Ventilation Mécanique), certains ont bénéficié de sons émis par la nature. Et chez ces derniers, les résultats étaient étonnants.

La fréquence cardiaque, la pression artérielle ainsi que le taux de cortisol (une hormone produite quand on est  stressé) étaient nettement mieux chez les volontaires qui ont joui des divers bruits de la nature. Selon les chercheurs, le chant des oiseaux réduit le stress, et celui de l’eau courante stabilise la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

Vous savez à présent ce que vous avez à faire pour vous sentir bien

Le vacarme de la ville, mêlant les boucans des voitures et d’autres chahuts désagréables, engendre du stress. Ce qui, à la longue, nuit forcément à notre santé. Si vous désirez vous sentir mieux, vous savez maintenant qu’écouter la nature vous y aidera grandement.

Pour ce faire, se mettre au vert se trouve être la meilleure solution. Mais avec la pandémie actuelle, qui nous force à nous cloîtrer chez nous, ce n’est sûrement pas possible pour la plupart d’entre nous.

Toutefois, il existe une alternative très simple et efficace pour ceux qui n’ont pas d’autres choix que de rester à la maison. Il s’agit d’Internet. Parmi les sites qui proposent les sons de la nature, vous avez par exemple Spotify ou YouTube. En outre, de nombreuses applications qui nous font profiter des sons naturels sont également aujourd’hui disponibles.

Mots-clés psychologie