Justice League : dans quel ordre regarder les films ?

Justice League a peut-être moins de succès que les Avengers, mais la franchise compte tout de même de nombreux fans. Et si vous en faites partie, alors vous vous demandez certainement dans quel ordre regarder les films. Vous êtes bien tombés.

Le DC Universe n’a fondamentalement pas grand-chose à envier au MCU. S’il est indéniablement moins populaire, il compte en effet pas mal de têtes d’affiche, comme Superman, Batman ou encore Wonder Woman.

Superman et Batman côte à côte
Image par Cristian Vazquez de Pixabay

A lire aussi : Marvel : dans quel ordre regarder les films ?

Plusieurs longs-métrages ont donc été adaptés au cinéma, avec un ordre qui n’est pas toujours facile à retenir. L’idée de ce dossier est donc de vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Attention, l’ordre que nous suggérons est personnel. Vous avez parfaitement le droit d’être en désaccord et vous pouvez proposer votre ordre dans les commentaires à la suite de cet article.

Wonder Woman

Il est le film le plus ancien dans la chronologie du DCU. L’action du film se déroule en effet bien avant les autres films de la franchise, et c’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de le regarder en premier.

Maintenant, dans la mesure où il a surtout pour but de placer le personnage de Wonder Woman et de nous en apprendre plus sur ses origines, il est aussi possible de le regarder après les autres films.

Wonder Woman 1984

Dans la mesure où ce film fait suite à Wonder Woman, il est logique de le regarder après ce dernier.

D’autant que son histoire n’a rien à voir avec celles des Justice League. Maintenant, si vous voulez le fond de ma pensée, vous pouvez aussi faire l’impasse sur ce long-métrage qui reste très décevant dans l’ensemble.

Joker

Je vous avoue que j’ai beaucoup hésité avant d’intégrer Joker à cette sélection.

Il est en effet pensé à la base comme un film unique, un film existant complètement en dehors du DCU. Et qui n’a, pour le moment, aucun lien avec la Justice League.

Maintenant, plusieurs suites sont envisagées et cela pourrait changer à l’avenir. De manière plus générale, ce film reste de toute manière remarquable et il serait dommage de passer à côté.

Man of Steel

Man of Steel, comme son nom le laisse raisonnablement supposer, se focalise sur le personnage de Super Man. Un personnage incarné avec éclat par un Henry Cavill proprement remarquable dans ce rôle.

Mais surtout, Man of Steel amorce l’intrigue du premier film autour de la Justice League, et il est donc préférable de le regarder avant ce dernier.

Batman v Superman l’Aube de la Justice

Batman v Superman l’Aube de la justice se focalise sur l’opposition entre Batman et Superman, deux super héros que tout oppose.

Mais surtout, il se focalise sur la naissance de la Justice League. Il est en revanche dommage de ne pas avoir produit un film se focalisant sur Batfleck avant ce long-métrage.

Aquaman

Aquaman apparaît pour la toute première fois dans Batman v Superman l’Aube de la Justice et il peut donc être intéressant de le regarder juste après ce film.

Dans les faits, vous pouvez cependant aussi le placer après Birds of Prey. L’histoire qu’il propose est en effet totalement indépendance du reste des films autour de la Justice League.

Suicide Squad

Suicide Squad se déroule après la chute de Superman et il montre comment certaines forces ont tenté de se substituer au fils de Krypton.

Des forces comme celle incarnée par l’impitoyable Amanda Waller. A noter que ce film est aussi l’occasion d’introduire plusieurs personnages comme la sublime Harley Quinn. Quant au Joker, je pense que le mieux est d’éviter d’en parler.

Birds of Prey

Tout comme Joker et Wonder Woman, Birds of Prey peut être regardé un peu n’importe quand, mais il est préférable de le placer après Suicide Squad puisqu’il nous en apprend beaucoup plus sur Harley Quinn.

Une Harley Quinn enfin libérée du Joker et une Margot Robbie qui donne toute la pleine mesure de ce personnage pas tout à fait comme les autres.

Justice League

Et on termine avec Justice League, qui se déroule bien après l’Aube de la Justice et qui est l’occasion de découvrir l’équipe de héros rassemblée par notre fameux Batfleck.

A noter que ce film a connu deux versions : une première réalisée par Joss Whedon et une seconde par Zack Snyder. Je vous recommande de regarder plutôt la seconde. Elle est bien plus dense que la version originale.

Mots-clés justice league