K-dramas historiques : voici les meilleurs œuvres de ce genre à découvrir absolument !

Aussi connus sous le nom de sageuk, les dramas historiques coréens permettent de retracer des morceaux de l’histoire coréenne. Inspirés de faits réels ou fictifs, ce mélange de genres vous immerge dans des histoires aussi diverses que variées.

K-dramas historiques : voici les meilleurs œuvres de ce genre à découvrir !
K-dramas historiques : voici les meilleurs œuvres de ce genre à découvrir ! Crédit Serie News

En plus d’être parfaits pour des soirées k-drama passionnantes, ces k-dramas vous offrent l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire coréenne. Si ce genre vous intéresse, voici une sélection sur mesure des meilleurs k-dramas historiques à visionner.

L’Impératrice Ki

Considéré comme un classique dans le genre, L’Impératrice Ki est un sageuk à ne surtout pas manquer. Ce k-drama historique de 51 épisodes a été diffusé à partir de 2013. Il s’inspire partiellement de faits et de personnes réelles.

Dans ce k-drama historique, vous vous retrouverez immergé dans l’histoire de l’ascension au trône de Seung Nyang. Celle-ci étant devenue impératrice de la dynastie Yuan de l’Empire chinois principalement pour se venger.

Le scénario de ce k-drama évolue crescendo. Entre manigances politiques, désirs de vengeance, attachement à sa patrie, et triangle amoureux, un plat scénaristique consistant vous est servi.

Dans décors majestueux, les personnages principaux sont incarnés par des acteurs dont les performances régalent. La seule chose qu’on pourrait déplorer est la présence de certains trous scénaristiques, qui s’excusent néanmoins par le nombre d’épisodes.

Outre cela, L’Impératrice Ki offre une expérience de visionnage comme nulle autre pareille. Vous pouvez retrouver dans le catalogue Netflix pour découvrir cette œuvre si particulière.

Mr Queen

 

YouTube video

Ce k-drama historique commence au 21e siècle. Jang Bong-Hwan, est un chef cuisiner de la Maison Bleue, imbu de sa personne et playboy. Après un concours de circonstances particulières, il se retrouve piégé dans le corps de Kim So-Yong qui est la future reine de Joseon dans le passé.

Suite à un complot qui met en danger sa vie, Kim So-Yong veut en finir avec la sienne. Jang Bong-Hwan doit alors trouver un moyen de retourner dans son époque, en survivant dans le palais.

Ce drama répond aux principaux codes du genre avec les guerres d’influence, machination et stratégies politiques qui s’y déroulent. En revanche, la haute dose de comédie qui y a été ajoutée rend toute l’œuvre un peu plus légère à visionner.

L’inédit de la situation de Jang Bong-Hwan et ses répercussions apporte une bouffée d’air frais. De plus, certains personnages surprennent en montrant qu’ils ont bien plus d’un tour dans leur sac. Si vous êtes tenté de suivre les péripéties de ce personnage principal haut en couleur, vous pouvez les retrouver sur Netflix.

My country: The new age

 

YouTube video

L’histoire de My country : The new age prend place dans la période entre la fin de l’ère Goryeo et le début de celle Joseon. Deux meilleurs amis, Seo-Hwi et Nam Seon-Ho deviennent ennemis après une succession d’évènements qui résultent en un malentendu.

Ce drama pose surtout ses bases sur les divergences que les deux protagonistes ont sur « leur pays ». Le premier point fort de ce sageuk est son casting de qualité dont les performances rendent l’œuvre plus belle.

Les personnages sont tellement bien écrits qu’il est aussi facile de nourrir de l’antipathie pour certains personnages que d’en apprécier d’autres. Parlant de scénario, celui de My country : The new age est original par rapport aux principales thématiques abordées.

Considérant que la timeline de l’histoire est assez lourde en termes d’enjeux, ces thématiques demeurent actuelles. Pour les amoureux d’épique, ce k-drama historique vous offre également une cinématique à couper le souffle.

La plupart des scènes sont immersives, qu’elles soient celles de paysages ou de combats sur le champ de bataille. Le tout est appuyé par des OSTs qui élèvent l’expérience générale de visionnage.

Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo

 

YouTube video

Devenu un classique depuis sa sortie en 2016, ce sageuk a fait couler beaucoup d’encre, de salive et de larmes. L’histoire de Moon Lovers : Scarlet Heart Ryeo se déroule au début de l’ère Goryeo.

Go Ha Jin du 21e siècle s’y retrouve transportée après avoir essayé de sauver un enfant de la noyade. Sous l’identité de Hae Soo, cousine de la femme du huitième prince, elle se retrouvera mêlée aux intrigues royales. Elle vivra une histoire d’amour intense avec Wang So (Lee Joon Gi), quatrième prince rejeté et blessé.

Ce k-drama historique a tout pour plaire : un bon casting, une cinématographie à couper le souffle, des osts incroyables. La présence de l’idol IU, très appréciée les fans de K-pop, dans le rôle principal rajoute à la beauté du jeu d’acteur dans l’ensemble.

L’un des points forts de ce drama est son scénario assez bien ficelé et ses personnages hauts en couleur. Vous n’aurez d’ailleurs que peu de mal à vous attacher à eux. Moonlight Scarlet Heart Ryeo fait usage d’un savant mélange de romance, de comédie, et de suspense pour tenir en haleine.

Avec le trailer, vous aurez vite envie d’entamer ce voyage de 20 épisodes. Au risque de spoiler, faites attention à la fin et préparez vos mouchoirs !

À LIRE AUSSI : K-dramas : quels sont les meilleurs titres pour découvrir ce genre ?

The Crowned Clown

YouTube video

Avec The Crowned Clown, l’intrigue est forte, les jeux d’acteur sont qualitatifs pour un drama accrocheur. Adaptation du film coréen Masquerade, The Crowned Clown aborde la politique et les manigances qui y sont liées.

L’histoire de ce k-drama historique est partiellement inspirée de faits réels, mais prends des libertés scénaristiques qui captivent.

Dans ce sageuk, un clown à l’apparence identique au roi se voit obligé de prendre sa place sur le trône. Ce dernier ayant eu vent de complots visant à le tuer, et met en place ce plan d’imposture pour se protéger.

Le clown a donc la lourde responsabilité de devenir la copie parfaite du roi et tromper la cour. Il met sa vie en danger pour préserver celle du roi, mais devra faire face à des réalités inhérentes à sa situation.

Comment est-ce qu’un simple homme du peuple peut-il survivre dans un environnement gangrené par des guerres de pouvoirs ? Peut-il effectivement prendre la place d’un roi aussi calculateur, en étant ignorant des machinations de la cour ?

Les réponses à ces questions vous seront dévoilées au fil des épisodes et plus encore, alors qu’une romance s’insère dans l’histoire. Entre historique et thriller, ce The crowned Clown vous offre une intrigue intense. Si vous souhaitez le visionner pour passer un moment plein de rires, The crowned Clown est disponible dans le catalogue Netflix.

Les amoureux sous le ciel rouge

YouTube video

Ce k-drama historique de 16 épisodes est aussi connu sous le nom de Ciel Rouge ou Lovers of The Red Sky. Mélange de fantasy, de romance et d’historique, il raconte l’histoire d’amour de deux personnages dont le destin a toujours été lié.

En effet, les protagonistes ont vu une certaine malédiction changer leurs vies à tout jamais de différentes manières.

Hong Cheong-gi est la première femme peintre du Dohwaseo, l’Académie Royale de Peinture pendant l’ère Joseon. Ha Ram de son côté est un officier du Seowoongwan, bureau de l’astrologie, de la météorologie et de la divination.

Il voit désormais tout en rouge après avoir été victime d’une malédiction dans son enfance. Dans l’univers de ce k-drama historique, les protagonistes n’ont que partiellement le contrôle de leur destinée.

Aux luttes de pouvoir, manigances, intrigues de la cour des sageuks habituels, s’ajoute l’influence de dieux et de pouvoirs surnaturels. Lovers of the Red Sky est relativement léger et peut même servir de bonne introduction à ce sous-genre de k-drama. Sorti initialement en 2021, vous pouvez visionner Lovers of the Red sky sur Netflix.

La manche rouge

YouTube video

Sorti en 2021, La manche rouge a secoué l’univers des fans de k-dramas historiques. Son histoire se base partiellement sur des faits réels, avec plusieurs références à des détails et faits historiques. Les évènements de ce k-drama historique de 17 épisodes se déroulent au le 18e siècle.

Dans cette histoire, Sung Deok-Im, servante de la cour, suscite l’intérêt amoureux du prince héritier Yi San. Celui-ci est épris d’elle et veut en faire sa concubine, quand il deviendra roi. Celle-ci s’y refuse dans un premier temps par désir de conserver la liberté qui lui sera arrachée si elle cède. Elle finit cependant par devenir la concubine royale Uibin Sung du prince devenu le roi Jeongjo.

On y comprend vite l’importance de La manche rouge pour Sung Deok-Im. L’histoire laisse également observer les dynamiques inégales de pouvoir entre le prince héritier et sa servante dont il est tombé amoureux. Une sorte de mur semble les séparer malgré les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

Avec une cinématographie qui capture les subtilités de l’histoire, les enjeux de cette romance vous parviennent sous fond dramatique. Deux mondes s’opposent autant qu’ils fusionnent dans une romance à couper le souffle. Dès le trailer, La manche rouge se présente comme l’un des meilleurs k-dramas historiques de ces dernières années.

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais ces quelques propositions vous mettront sur la voie de sageuks qui vos conviendront sans aucun doute. Que ce soit via les recommandations des plateformes de streaming ou sur les réseaux sociaux, vous n’aurez aucun mal à trouver des dizaines d’œuvres similaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.