
Kakao Entertainment veut améliorer les conditions de travail des créateurs de webtoons
Il n’est un secret pour personne que les créateurs de webtoons sont soumis à une grande masse de travail. Entre délais, et planches à dessiner et écrire en un temps record, beaucoup sombre. Cela conduirait certains à développer des maladies cardiaques, voire à entrer dans la spirale du burn-out. Au vu de statistiques alarmantes, l’une des plus grandes sociétés sud-coréennes opérant dans ce secteur a décidé d’alléger les conditions de travail de ses auteurs et dessinateurs.

L’humain avant tout
L’alerte a été donnée par l’Agence coréenne de la sécurité et de la santé au travail. Dans son rapport de janvier 2023, elle a mis en exergue les conséquences du surmenage sur les artistes. Tirant des leçons dudit document, Kakao Entertainment a décidé de « promouvoir le bien-être des écrivains », en révisant les contrats le liant aux scénaristes et dessinateurs. Selon la société, les nouvelles clauses seront intégrées dans les contrats à partir de février 2023.
Cette réforme concerne les anciens et les nouveaux créateurs qui sont sous contrat avec la structure de divertissement. Hwang Hyeon-Soo, le directeur de la section histoire de Kakao Entertainment, envisage d’étendre ce genre de contrats sur le plan national. En effet, des discussions avec le conseil des webcomics du ministère de la culture, des sports et du tourisme de la Corée du Sud, sont en cours. Il proposera « cette année plusieurs améliorations pratiques pour les écrivains/artistes/auteurs grâce à des discussions continues avec eux, le gouvernement et les parties concernées ».
Dans la pratique comment cela va-t-il se passer ?
Selon les informations collectées, le nouveau contrat de Kakao Entertainment accordera deux pauses aux créateurs entre 40 et 50 chapitres. À raison, d’un chapitre par semaine, cela équivaut à deux pauses par an. Une autre clause du nouveau contrat prévoit aussi « des pauses supplémentaires [à] déterminer d’un commun accord pour le bien-être des créateurs. » De plus, une autre disposition vient alléger la charge du travail de l’artiste, en stipulant qu’ « une sérialisation excessive n’est pas nécessaire afin de ne pas acculer l’auteur. » L’on passe ainsi de 50 planches par chapitre, au lieu de 60.
Des plaintes répétées
Si l’initiative de Kakao Entertainment est à féliciter, on espère que les autres maisons d’édition et structures de divertissement suivront cette dynamique. D’après l’Agence coréenne de la sécurité et de la santé au travail, 28,7 % des créateurs interrogés ont déclaré souffrir de dépression, tandis que 17,3 % ont envisagé de se suicider. Les cas sont légion.
En juillet 2022, la mort de Dubu avait émeut toute la toile. Le dessinateur était mort des suites d’une hémorragie cérébrale. Depuis août 2022, la dessinatrice Juniljus (Roxana) est en pause. Elle aurait pointé du doigt le refus de pause de son producteur, qui aurait déclenché sa fausse couche.
SOURCE : CBR