Kakeibo, la méthode japonaise pour mieux gérer son budget

Nous sommes nombreux à établir un budget tous les mois pour mieux gérer nos finances. Malgré cela, certains d’entre nous rencontrent encore des difficultés à chaque fin de mois. Aujourd’hui, nous allons vous parler du kakeibo, une méthode japonaise qui vous aidera à mieux gérer votre budget.

Le kakeibo ne date pas d’hier. C’est une méthode qui a été conçue en 1904 par une journaliste du nom de Hani Motoko. Au Japon, le kakeibo rencontre un énorme succès auprès des femmes au foyer. Ces dernières s’en servent quotidiennement pour gérer le budget familial.

Une liasse de billets avec quelques pièces
Crédits Pixabay

Cette méthode a prouvé son efficacité au fil des ans. Si vous souhaitez l’appliquer à vos propres finances, continuez votre lecture, car on vous explique dans cet article comment ça marche !

A lire aussi : L’argent ne fait peut-être pas le bonheur, mais il permet de vivre plus longtemps

Catégorisez vos dépenses

Le principe du kakeibo est relativement simple. Cette méthode vous aide à garder une trace de toutes vos dépenses sur une période définie. Avant de commencer par établir votre budget, vous devrez vous poser les questions suivantes : combien est-ce je gagne ? Combien est-ce que je veux économiser ? Combien est-ce que je dépense ? Dans quel domaine est-ce que je peux m’améliorer ?

Lorsque les réponses à ces questions seront claires dans votre tête, vous pourrez commencer à établir votre kakeibo.

Il devra être réparti en 4 catégories. « Général » doit contenir toutes vos dépenses essentielles (logement, alimentation, transport, frais médicaux, etc.). « Loisirs » comprend les sorties, le shopping ou les loisirs qui peuvent être optionnels. Dans « Culture », on retrouve les choses qui enrichissent votre vie. Cela peut-être un abonnement à un journal ou un magazine. Cette catégorie est aussi considérée comme non essentielle. Enfin, vous avez la catégorie dédiée aux « Dépenses imprévues.»

A lire aussi : Chez Amazon, ce sont les algorithmes qui se chargent de licencier les livreurs

Établissez votre budget

Lorsque vous aurez établi ces différentes catégories, notez vos revenus et dépenses fixes à chaque début du mois. Cela vous permettra de savoir le solde que vous pourrez utiliser. C’est à partir de ce solde que vous pourrez ensuite déterminer le montant que vous allez économiser.

Quand vous aurez défini la somme à mettre de côté, vous pourrez enfin répartir le budget à allouer aux différentes catégories de votre kakeibo. Cette méthode vous évitera de faire des dépenses insensées.

Mais le kakeibo ne s’arrête pas là. Grâce aux journaux que vous allez tenir, vous allez pouvoir prendre du recul sur votre vie et sur les dépenses qui y afférent, ce qui vous permettra par exemple d’identifier rapidement les postes de dépense les plus importants et les moins pertinents.

Néanmoins, pour que cela fonctionne, il faudra vous montrer discipliner et consigner avec précision chaque dépense. La plus grande difficulté consiste donc à se montrer régulier dans son utilisation. A noter que vous pouvez trouver sur le net des cahiers faits exprès pour la chose. Il suffit d’une simple recherche sur Amazon pour en trouver un certain nombre.

Cet article contient des liens affiliés. Nous touchons donc une commission pour chaque vente. De votre côté, cela ne vous reviendra pas plus cher. Toutes les informations figurent dans nos mentions légales.