Kate Grant, la première mannequin trisomique à remporter un concours de beauté international

Les personnes atteintes de trisomie 21 ont trouvé leur porte-parole en la personne de Kate Grant, le premier mannequin trisomique à avoir remporté le concours de beauté international Ultimate Beauty of The World qui a eu lieu en Irlande du Nord.

Ce concours a pour but de soutenir la diversité et l’inclusion.

La participation des candidates ne dépend donc ni de leur âge, ni de leur poids, ni de leur statut familial. Les jurys du concours veulent mettre en valeur la beauté physique et intérieure des concurrentes et cette année, c’est donc Kate Grant, âgée de 19 ans, et souffrant du syndrome de Down, qui a raflé la première place.

La jeune fille a remporté le concours face à 40 autres aspirantes futures mannequins.

Une jeune fille comme les autres

D’après ses parents, Kate rêvait depuis son plus jeune âge de devenir mannequin et regardait tous les défilés et les magazines de mode en nourrissant l’envie de faire un jour partie de ce monde. Loin de faire de sa maladie un frein à la réalisation de son rêve, Kate, aidée de ses parents, a multiplié les démarches auprès des agences de mannequinat pour avoir une chance de devenir mannequin.

Face au refus de différentes agences, Deirdre, la mère de Kate a publié une photo de sa fille sur Facebook en espérant changer la situation. Touchée par l’histoire de Kate, les internautes ont partagé la publication en masse ce qui a fini par attirer l’attention du créateur du concours Ultimate Beauty of the World.

Un rêve qui se réalise

Le directeur du concours a donc décidé d’y inscrire Kate dans la catégorie adolescente. Elle a alors dû se mesurer à une quarantaine de candidates, mais cela ne l’a pas découragée. Finalement, c’est elle qui a été choisie.

Lors d’une interview, Kate a laissé exploser sa joie suite à son sacre. « J’étais sous le choc et mes parents pleuraient lorsque j’ai été annoncée gagnante. Mon rêve est réalisé et j’espère inspirer d’autres jeunes atteintes de trisomie 21 à se lancer et à croire en eux. »

A l’issue de ce concours, Kate aura droit à de nombreux shootings photo et des contrats de mannequinat. En 2019, elle fera également partie du jury du concours.