Katsuhiro Otomo, auteur d’Akira, a d’abord pensé que son adaptation animée allait être un échec

Avant d’obtenir le statut d’œuvre culte, l’adaptation animée d’Akira a d’abord été considérée comme un échec en devenir par l’auteur du manga Katsuhiro Otomo. Une crainte nourrie par un portage sur grand écran qu’il estimait freiné par un budget et des délais trop peu suffisants.

Parlez d’Akira à un passionné de cette série et, sous sa barbe de sage, il n’aura probablement qu’éloges à énumérer et ce autant pour le manga original que pour le film d’animation sorti six ans après la publication des premières planches.

On savait déjà que Katsuhiro Otomo, auteur du manga Akira, était initialement assez peu intéressé pour retranscrire son œuvre au format animé. Il se sera finalement grandement investi dans le projet après en avoir obtenu les rênes, pour le résultat que l’on connaît aujourd’hui.

Otomo pensait que la première version animée d’Akira s’essoufflait à mi-parcours

Mais il convient maintenant de savoir que Katsuhiro Otomo n’était pas satisfait par la première version du film, comme il l’a confié dans un récent entretien accordé à Forbes : « En fait, quand j’ai visionné la première épreuve de tournage (rush) de l’adaptation cinématographique d’Akira, je me suis dit que ça allait être un échec. J’ai très vite quitté la salle et je suis rentré chez moi pour dire à ma femme que le film était un échec. C’est parce que je pensais que la première moitié était bonne, mais parce qu’en raison de limites de temps et de budgets, et qu’avec autant de coupes, la qualité diminuait alors que l’histoire se développait. »

La mangaka a ensuite été amené à revoir le film dans de supposément meilleures conditions, et son appréciation d’avoir alors évolué. Il aura toutefois fallu attendre un certain temps pour cela : « Cependant, quand Shoji Yamashiro [NDLR : compositeur de la musique du film] s’est occupé du remake avec 5 canaux audio, il m’a invité pour me faire visionner le film une nouvelle fois. Ça faisait donc très longtemps depuis mon premier visionnage, à l’époque de sa sortie. Peut-être que le temps m’a adouci, mais quand je l’ai revu, je me suis dit que c’était intéressant et finalement pas si mauvais que ça ». On peut aussi se dire que ce film d’animation était tellement en avance sur son époque qu’il en dirait de belles à la production actuelle.

Mots-clés akira