Katsuhiro Otomo dévoile ses multiples projets, dont un anime Akira

C’est au cours de l’Anime Expo, l’équivalent de notre Japan Expo version Los Angeles, que le célèbre mangaka Katsuhiro Otomo a donné les détails de ses nombreux projets à venir, comme rapportés par le site The Hollywood Reporter.

Parmi eux, un nouvel anime, un nouveau film et un lifting pour un classique indémodable.

Akira : 400 planches du storyboard téléchargeables gratuitement

Parmi ces multiples projets, le mangaka produira une adaptation en anime de son œuvre culte Akira.

Akira va faire son come back

En collaboration avec les studios de Bandai Namco Sunrise (Mobile Suit Gundam, Love Live! Sunshine!!, Pop Team Epic), cet anime est décrit comme beaucoup plus fidèle à la trame originale du manga que le long-métrage sorti en 1988. Ce dernier prenait de nombreuses libertés avec le matériel d’origine afin de convenir à son format de deux heures, notamment sa fin totalement différente de celle de la bande-dessinée.

Après Akira et Steamboy, Otomo écrira et réalisera également un troisième long-métrage d’animation intitulé Orbital Era. Se déroulant dans une colonie spatiale en cours de construction, le film suivra la vie de jeunes garçons tentant de survivre dans ce nouvel environnement particulier – le mangaka est resté vague quant aux détails donnés, mais a précisé que « La réalité du futur de l’humanité sera décrite de leur point de vue« .

Un remaster 4K du film Akira de 1988 a été annoncé, avec une date de sortie prévue pour le avril 2020 au Japon. Aucune nouvelle n’a néanmoins été communiquée quant à une éventuelle diffusion en occident, mais un court teaser a été diffusé.

L’oeuvre d’Otomo a une activité particulièrement chargée ces deniers temps ; en plus des 30 ans du film Akira, un projet d’adaptation live-action chapeauté par le réalisateur Taika Waititi est actuellement en cours de production. Des annonces de recherche pour le casting ont été publiées récemment et devraient rassurer ceux qui redoutaient un whitewashing comme les studios hollywoodiens nous ont déjà habitués : les équipes du film recherchent de jeunes acteurs d’origine asiatique pour les personnages de ce film prenant lieu à Neo-Tokyo, comme le bon sens le voudrait.

Il faudra néanmoins attendre un certain temps avant de le voir débarquer dans les salles de cinéma : sa sortie est prévue pour mai 2021.

Mots-clés akira