Ken Kutaragi, créateur de la PlayStation, ne voit pas l’intérêt des casques VR

Ken Kutaragi, l’homme qui a lancé avec brio Sony dans le jeu vidéo, a aujourd’hui des mots assez durs sur les mondes virtuels et les casques VR. Concernant ces derniers, le “papa de la PlayStation” a ainsi déclaré les trouver “ennuyeux”.

En décembre 2019, celui qui était encore président honoraire de Sony Computer Entertainment Inc. revenait sur vingt-cinq ans d’histoire PlayStation. Et si Ken Kutaragi évoquait alors l’avenir de la marque, il ne s’était pas exprimé sur ce que Sony avait développé après lui. Notamment la réalité virtuelle matérialisée dans le PlayStation VR.

Crédit YouTube.

Il a peut-être été préférable que le père de la PlayStation n’ait rien dit à ce sujet, car ces propos n’auraient probablement jamais été validés. On vient ainsi d’apprendre, dans un entretien accordé à Bloomberg, que Ken Kutaragi est loin d’être intéressé par la réalité virtuelle telle celle que l’on aborde avec un casque.

Le père de la PlayStation trouve les casques VR “ennuyeux”

Ken Kutaragi commence par considérer qu’à son sens, le métavers (un monde virtuel, tout simplement) ne revêt que peu d’utilité dans la mesure où il mimique la réalité :

“Être dans le monde réel est très important, mais le métavers consiste à faire du quasi-réel dans le monde virtuel, et je ne vois pas l’intérêt de le faire. Vous préférez être un avatar impeccable au lieu de votre personne réelle ? Ce n’est essentiellement pas différent des sites de messagerie anonymes.”

En suivant le fil de la pensée de celui qui travaille désormais sur des robots d’assistance, on ne sera pas surpris de le voir tirer à boulets oranges sur les casques de réalité virtuelle :

“Les casques vous isoleraient du monde réel, et je ne peux pas être d’accord avec cela. Les casques sont tout simplement ennuyeux”.

Sony s’apprête pourtant à finaliser la seconde phase de son entrée dans le monde de la réalité virtuelle, avec la récente présentation du PlayStation VR2 au CES 2022. Horizon Call of the Mountain, conjointement développé par Guerilla et PlayStation Firesprite, a été le premier titre annoncé sur ce nouvel appareil. Le PS VR2 pourrait débarquer en fin d’année.

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.