Keynote iOS 5 : un concept plus vrai que nature

Apple et ses produits déchainent les passions, c’est certain. Tu as des gens prêts à vendre un rein pour obtenir le dernier iPad, d’autres qui n’en finissent pas de conspuer la firme mais personne ne reste vraiment indifférent. Et forcément, toutes ces émotions contradictoires s’exacerbent à l’approche d’un nouvel élément. La WWDC prévue pour le 6 juin prochain ne déroge pas à la règle et certains designers ont même été jusqu’à s’en inspirer pour réaliser leur propre vision de la Keynote qui portera sur iOS 5. Oui et ce que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de l’article, c’est un concept plus vrai que nature imaginé par Federico Bianco.

Keynote iOS 5 : un concept plus vrai que nature

Un concept qui centralise finalement toutes les rumeurs qui circulent au sujet de la prochaine version majeure d’iOS et qui profite en outre d’images criantes de vérité pour mieux  les illustrer. Dès la sixième diapositive, le ton est ainsi donné avec un système de notifications intégré au fameux « lockscreen » de nos iPhone. Des notifications plutôt jolies à regarder et capables de vous afficher aussi bien les derniers mails reçus que les rendez-vous enregistrés dans le calendrier de votre mobile (et non, pas d’alertes dynamiques pour le moment). Même chose d’ailleurs pour les appels manqués, les SMS ou encore les cotnrôles d’iTunes.

Un peu plus loin, à partir de la onzième diapositive, Federico en rajoute une couche avec ces fameux widgets dont nous entendons parler depuis un peu plus d’une semaine maintenant. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de mettre la main sur un androphone ne seront d’ailleurs pas dépaysés puisqu’il s’agit exactement de la même chose, l’utilisateur pouvant ainsi ajouter sur l’un des écrans d’accueil d’iOS un widget pour la météo ou d’autres encore pour accéder plus facilement aux réseaux sociaux qu’il fréquente. Notre ingénieux designer a même poussé le concept très loin en imaginant un système complémentaire de piles permettant à l’utilisateur d’accéder en très peu de temps à l’ensemble des applications installées sur son mobile.

A la trente-quatrième diapositive, c’est Spotlight qui est mis à l’honneur. Toutefois, pas de grosse surprise de ce côté. C’est finalement à la quarantième diapo qu’une nouvelle fonctionnalité fait son entrée : les réglages rapides. Là encore, il s’agit d’une idée qui s’inspire de ce que l’on peut trouver sur Google Android. Il s’agit en effet de permettre à l’utilisateur d’accéder aux options les plus usuelles sans avoir à passer par les paramètres du téléphone. En quelques glissements, on peut donc activer ou désactiver le WiFi, la 3G, le Bluetooth, la géo-localisation ou encore régler le volume et la luminosité de l’appareil.

Les diapositives qui suivent s’intéressent ensuite à l’application de gestion des images. Une application dont les fonctionnalités sont fortement inspirées de celles de iPhoto. Pas bête, après tout si Apple s’est inspiré d’iOS pour Mac OS X Lion, le contraire est parfaitement valable aussi. La firme pourrait ainsi être tentée d’implémenter dans sa plateforme mobile des fonctions en provenance direct de son système d’exploitation. Ce serait parfaitement plausible. On appréciera tout particulièrement les nouvelles options de partage (diapo 48), les différents outils de retouche (diapos 49 à 57) et la possibilité d’accéder à toutes les informations de nos clichés (diapo 64). Suivent ensuite plusieurs dizaines de diapositives mettant en exergue d’autres fonctionnalités intéressantes (liste noire dans les contacts, options liées à la batterie, etc…) et on termine finalement par la cerise sur le gâteau, à savoir l’intégration de Spaces sur iOS (diapo 92).

Voilà, à présent vous pouvez reprendre une vie normale, sortir de chez vous, faire vos courses et attendre patiemment jusqu’à lundi pour savoir si ce concept se rapproche ou non de la vérité. En ce qui me concerne, j’avoue que j’accroche pas mal aux fonctionnalités présentées dans ce diaporama mais on ne manquera pas de noter qu’elles se rapprochent finalement pas mal de ce que l’on trouve sur Google Android.

Merci à Neosting pour l’info.

Mots-clés appleconceptios 5