Web

Keypi, pour analyser les tendances du web…

Analyser les grandes tendances du web, c’est un projet à la fois séduisant et terriblement audacieux. Beaucoup s’y sont risqués, peu s’en sont sortis mais Keypi a tout-de-même décidé de relever le défi en s’appuyant sur un outil original, doté d’un fort potentiel. Un projet soutenu par Techcrunch et Bizak…

Techniquement, Keypi repose sur une application statistique qui examine et audite des centaines de sites compris entre 4000 et 110000 visiteurs par mois. Les résultats obtenus sont ensuite compilés et présentés sous la forme de quatre classements : les navigateurs, les supports mobiles, les systèmes d’exploitation et les moteurs de recherche.

Pour aller plus loin, Keypi propose également un widget que tout le monde peut utiliser. Celui-ci audite le site sur lequel il est installé, puis transmet les informations aux classements de Keypi. Cette dimension collaborative, il faut le souligner, n’a aucun précédent (enfin pas à ma connaissance). Ainsi, plus les participants sont nombreux, et plus les classements sont pertinents.

C’est la raison pour laquelle Keypi fait partie de ces projets à soutenir, qui ont besoin des webmestres et des blogueurs pour s’imposer. Vous remarquerez ainsi donc à droite, dans ma sidebar, la présence du widget en question. Et si vous souhaitez vous aussi prendre part à ce projet, il vous suffit de suivre ce lien pour accéder au formulaire d’inscription.