Le drôle de KickStarter d’Amazon

Amazon lance une nouvelle plateforme de financement participatif. Celle-ci permet aux utilisateurs d’acheter des produits sous certaines conditions.

Les services de financement participatif comme Kickstarter ou GoFundMe permettent de mobiliser les internautes pour financer des projets. Amazon a repris le principe pour sa nouvelle plateforme Build It. Le géant de la vente en ligne va se servir de celle-ci pour mettre en avant ses propres produits. Il mobilisera à cet effet ses ingénieurs et designers pour alimenter le catalogue du nouveau service. Le concept est à la fois étrange et simple. Les produits auront 30 jours pour atteindre un seuil de précommandes. Le cas échéant, ils ne seront pas fabriqués et les utilisateurs remboursés. Comme les autres plateformes, celle d’Amazon possède un indicateur pour montrer la progression des précommandes.

Crédits Christian Wiediger – Unsplash.com

Les premiers produits disponibles sont tous relatifs à Alexa. La liste comprend une pendule à coucou connectée, une balance intelligente donnant des informations nutritionnelles ainsi qu’une imprimante pour notes autocollantes.

Des produits à moins de 100 dollars

Estimée à 34,99 dollars, la balance alimentaire intelligente fournit des informations nutritionnelles sur les ingrédients en fonction de leur poids. On peut la synchroniser avec Echo Show, permettant ainsi aux informations de s’afficher sur l’écran de l’enceinte connectée.

L’imprimante vaut quant à elle 89,99 dollars. Elle fait à peu près la taille d’un Rubik’s Cube. Elle est dotée d’une commande vocale et permet d’imprimer des aide-mémoires, des listes de courses et des messages, pour ne citer que ça. Elle repose sur une technologie thermique qui ne nécessite pas d’encre. Tout ce dont on a à faire, c’est l’alimenter en papier !

Une sortie prévue pour l’été prochain

De son côté, la pendule à coucou connectée est disponible en précommande pour 79,99 dollars (99,99 dollars en temps normal). Elle comporte un support qui permet de l’accrocher facilement à un mur ou contre un meuble. De plus, elle est équipée d’un haut-parleur et de 60 LEDs.

Au cas où aucun produit n’atteindrait les objectifs de précommandes, Amazon fabriquera tout de même celui qui s’en rapprochera le plus avec comme objectif une sortie pour l’été. On ignore cependant, si Build It sera à l’avenir accessible aux marques tierces.

Mots-clés amazon