Kim Jong-Un : Vivant et en bonne santé ? Un média nord-coréen rapporte une récente apparition publique du leader

Pour rappel, le leader nord-coréen Kim Jong-Un a déserté de la scène publique depuis le 11 avril, quand il a présidé une réunion du bureau politique du Parti des travailleurs au pouvoir. Depuis lors, des rumeurs se sont propagées sur le fait que Kim Jong-Un serait tombé gravement malade des suites d’une intervention cardiovasculaire, ou encore qu’il aurait été infecté par la maladie du coronavirus.

Les rumeurs sont même parvenues aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine. Si les deux premiers pays ont exprimé leur scepticisme sur la maladie du numéro un nord-coréen, la Chine a, quant à elle, dépêché des experts médicaux sur place dans le cas où le leader aurait eu besoin d’assistance médicale.

Crédits Pixabay

Mais il semble qu’il n’en est rien de tout cela. Si l’on ignore encore pourquoi Kim Jong-Un a disparu pendant ces dernières semaines, l’Agence coréenne de presse centrale (KCNA) a déclaré dans un rapport que le leader aurait été présent à une cérémonie d’inauguration d’une usine d’engrais dans la ville de Sunchon le vendredi 1er mai dernier.

Le leader nord-coréen a inauguré et visité une usine d’engrais

D’après Reuters, le rapport, publié le samedi 2 mai, indique également que Kim Jong-Un avait coupé le ruban et avait visité l’usine. Apparemment, une grande partie de l’assemblée était composée des responsables de l’armée, du parti au pouvoir ainsi que des personnes qui ont travaillé sur le projet. Mais tous portaient des masques et se tenaient à une bonne distance du podium où Kim et ses assistants étaient assis.

La KCNA a également rapporté que Kim avait été accompagné par de hauts responsables nord-coréens, dont sa sœur cadette Kim Yo Yong, le vice-président adjoint Pak Pong Ju de la Commission des affaires d’Etat et du Premier ministre du cabinet, Kim Jae Ryong.

Quant aux spéculations sur ce qui est arrivé à Kim Jong-Un, les images diffusées le samedi par la télévision d’État auraient montré que les mouvements de jambe du leader semblaient raides et saccadés. La voiturette de golf verte avait été également aperçue en arrière-plan sur l’une des images, à noter qu’elle était similaire à celle que Kim Jong-Un avait utilisée en 2014, année où il avait également disparu un temps de la scène publique.

Kim Jong-Un aurait du mal à rester debout trop longtemps ?

Nam Seong-wook, professeur à l’Université de Corée, a noté que « la préparation des bureaux et des chaises sur la scène semblait un peu rare pour une telle occasion en plein air ». Ce professeur avance ainsi que « Kim pourrait avoir une condition physique qui l’empêche de rester debout trop longtemps et qu’il doit être assis après s’être levé un certain temps ».

Une hypothèse qui pourrait expliquer l’absence du jeune leader à la célébration de l’anniversaire du fondateur de la Corée du Nord, Kim II Sung, qui est aussi son grand-père, où il aurait dû rester debout pendant au moins une heure environ.

Néanmoins, pour le ministre sud-coréen de l’unification, il est plus plausible l’absence de Kim Jong-Un résulte des mesures rigoureuses de prévention prises à l’encontre du coronavirus. Car même si la Corée du Nord affirme n’avoir aucun cas confirmé, le pays reconnaît que c’est « une menace existentielle ». Encore plus si l’on tient compte du fait que l’on ne connaît aucun successeur à Kim Jong-Un à ce jour.

D’ailleurs, Donald Trump s’est montré soulagé de savoir Kim Jong-Un en bonne santé. Lui qui a pourtant tenu tête au président américain sur le sujet de renoncer aux armes nucléaires…

source: https://www.reuters.com/article/us-north-korea-leader/after-rumours-about-health-north-korea-state-media-report-kim-jong-un-appearance-idUSKBN22D6DD