Brancher un Kinect sur une PlayStation 3

C’est une coïncidence assez amusante mais Sony et Microsoft avaient lancé presque en même temps leur PS Move et leur Kinect. Toutefois, c’est ce dernier qui a rencontré le succès le plus important, avec des ventes qui entreront bientôt dans le Guiness des Records. Dans ce contexte, il y a fort à parier que le succès du contrôleur de jeu de Microsoft ne manquera pas d’inspirer les concurrents de la firme et un jour viendra peut-être où nous pourrons ainsi profiter d’une technologie de ce type sur la Wii et sur la PlayStation 3. Cela dit, si vous ne pouvez pas attendre et si vous avez une PlayStation 3 à la maison, alors vous allez être contents d’apprendre qu’il existe une méthode pour faire fonctionner le Kinect avec cette dernière.

On trouve pas mal de hacks dédiés au Kinect et, d’un certain sens, on peut même supposer que ces derniers expliquent en grande partie le succès du contrôleur de jeu de Microsoft. Alors bien sûr, cela n’enlève rien au fait que ce dernier est franchement très original et apporter une toute nouvelle dimension au gameplay, mais ce sont finalement tous les détournements dont il a été la cible qui lui ont permis de s’imposer sur le marché et de voler la vedette aux technologies proposées par la concurrence.

Qu’on se le dise, à ce jour, il est impossible de brancher officiellement un Kinect sur une PlayStation 3 et on comprendra aisément pourquoi. En réalité, la méthode proposée par le site Shantanugoel n’est qu’un hack de plus à ajouter à la liste. Ce qui veut aussi dire que pour en profiter, il vous faudra pas mal de temps, quelques connaissances techniques et un peu d’huile de coude. Et même si vous parvenez à mettre cette astuce en place, alors sachez que cette dernière n’en est qu’à ses balbutiements et qu’elle ne vous permettra pas de profiter de toutes les fonctionnalités du contrôleur de jeu.

Cela dit, comme on le voit sur la vidéo, le résultat est assez intéressant. Notre bidouilleur en chef parvient en effet à se connecter à son compte avec le Kinect, à se déplacer dans l’interface proposée par la PlayStation 3 et même à lancer Killzone 3. Mais c’est finalement ensuite que les choses se compliquent. Si l’accessoire de Microsoft semble rencontrer de fortes latences dans les menus de la console et du jeu, c’est encore pire une fois que ce dernier est lancé. Là, on peut même dire que c’est juste injouable.

Ce qui n’est finalement pas étonnant. Le Kinect a été pensé et réalisé pour vous permettre de profiter d’un gameplay original dans certains types de jeux. Et on ne peut pas dire que cet accessoire soit très adapté aux jeux d’action rapide. Son successeur corrigera peut-être le tir mais le contrôleur actuel n’est pas assez réactif pour ces titres. Forcément, si c’est valable pour la Xbox 360, ça l’est aussi pour la PlayStation 3. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus et, éventuellement brancher un Kinect sur la console de Sony, alors tout est expliqué à cette adresse.