
Kinect : un hack pour visualiser (et bouger) des objets à 360°
Pendant un moment, on croulait sous les hacks utilisant le Kinect. Et puis, au fil des semaines, ces derniers se sont fait un peu plus rares… Néanmoins, certains Geeks et certains chercheurs continuent à expérimenter des solutions originales et vous allez justement pouvoir découvrir dans la suite de l’article une vidéo mettant en scène l’une d’entre elles. Oui, une boule magique capable de permettre à un utilisateur de visualiser un objet à 360° et même de le manipuler virtuellement. Pas mal, non ?
Project Snowglobe, c’est son nom, se présente sous la forme d’un miroir hémisphérique monté dans une sphère en acrylique. En s’appuyant sur les images transmises par un projecteur HD 3D, cette drôle de boule est capable d’afficher des objets en trois dimensions. Juste là, rien de très transcendant mais le truc vraiment balèze, c’est que ces objets ne sont pas fixes. En réalité, grâce aux deux Kinect qui accompagnent cette charmante sphère, l’utilisateur a la possibilité de les tourner dans tous les sens afin de les examiner sous toutes leurs coutures et même de zoomer sur certaines parties de ces objets. L’ensemble est plutôt fluide et semble plutôt bien fonctionner.
Alors bien sûr, regarder des pots de fleurs à longueur de journée, ce n’est pas forcément très excitant. Cela étant dit, les applications de ce hack peuvent être nombreuses. On pensera notamment aux designers qui pourraient utiliser le Snowglobe pour présenter leurs produits, détecter leurs défauts ou même les présenter à leurs futurs clients. Même chose pour Madame Irma, qui trouvera sans doute là une technologie pouvant doper considérablement son volume de ventes.