Aujourd’hui, on fête un anniversaire d’un personnage culte du jeu vidéo, et pas des moindres : Kirby, la célèbre boule rose de Nintendo, célèbre ses 30 ans d’existence. C’est le 27 avril 1992 au Japon que sortait sur Game Boy Kirby’s Dreamland, le premier jeu de plateforme mettant en scène le personnage. Depuis, que de chemin parcouru pour le chouchou des joueurs, surtout au Japon, où il profite d’une popularité dépassant de loin celle d’autres licences phares de Nintendo, preuve de son intemporalité.

Kirby n’a plus droit à la Carte Jeunes
Depuis ce premier épisode sur la nomade de Nintendo, la licence Kirby s’est déclinée en plus de trente jeux différents. Il y a bien évidemment les classiques de la plateforme, comme les opus Dream Land 2 et Dream Land 3, une formule qui a été renouvelée à chaque génération de console.
Chaque console de Nintendo a depuis eu droit à son platformer Kirby en 2D, qu’il s’agisse de la Nintendo 64 avec Kirby 64: The Crystal Shards, Kirby & the Amazing Mirror sur Game Boy Advance, Super Star Ultra sur Nintendo DS ou encore Return to Dream Land sur Nintendo Wii.
Si Kirby est connu pour ses jeux de plateforme, il a également reçu une foule de spin-off divers et variés. Versatile au possible, le personnage a profité d’un vaste échantillon de jeux dérivés, comme Pinball Land en 1993, le puzzle-game Star Stacker en 1997 ou encore Tilt’n’Tumble en 2000.
Parmi les spin-offs les plus célèbres, on peut notamment mentionner Kirby Air Ride, un étrange hybride de jeux de course d’exploration mettant en scène une grande partie du casting de la franchise. Ces dernières années ont vu une véritable explosion de jeux dérivés Kirby, sur Nintendo 3DS avec Kirby Team Clash Deluxe en 2014, ou sur Nintendo Switch avec Super Kirby Clash et Kirby Fighters 2.
Plus récemment, la boule rose a bouleversé (un peu) ses habitudes avec Kirby et le Monde Oublié, son premier jeu de plateforme en perspective 3D. Sans surprise, le titre a été un véritable carton de ventes à travers le monde, notamment en Europe, mais surtout au Japon, avec plus de 380.000 copies écoulées au cours des deux premiers jours suivant sa sortie sur Nintendo Switch ce mois-ci.