Ce nouveau kit d’analyse permet de détecter facilement la perte musculaire à partir de l’urine

Chez les personnes âgées, la perte musculaire est plus ou moins inévitable, surtout sans mesures préventives. Cette condition peut rendre une personne faible physiquement et peut être à l’origine de chutes graves ou même de décès.

A l’heure actuelle, il est encore difficile d’évaluer la vitesse avec laquelle on peut perdre de la masse musculaire. De plus, pour surveiller la perte au niveau des muscles, il faut utiliser des technologies d’imagerie comme la tomodensitométrie et l’IRM, ce qui n’est pas toujours très pratique. Par conséquent, beaucoup de personnes ne réalisent le problème que lorsque la situation est grave, par exemple quand elles ont subi des blessures après une chute.  

Échantillon d'urine
Crédits 123RF.com

Pour aider à détecter le plus tôt possible la perte musculaire chronique, un médecin canadien du nom de Rafaela Andrade a créé un kit de test d’urine appelé Myomar. Ce kit est similaire à un test de grossesse qu’on peut utiliser à domicile.

Comment ça marche ?

Pour utiliser le kit Myomar, l’utilisateur doit uriner sur une bandelette de test jetable traitée chimiquement. Il doit ensuite prendre en photo la bandelette avec son smartphone. Une application sur le téléphone va alors analyser l’image et détecter les concentrations de biomarqueurs chimiques dans l’urine. Ces biomarqueurs sont associés à la santé musculaire. L’application peut ensuite prédire la perte musculaire en introduisant les données dans un modèle mathématique.

Les résultats de l’étude ont montré que le test avait une précision de 80 % chez les hommes, et de 96 % chez les femmes. Ces chiffres pourront encore être améliorés avec le développement de la technologie.

Pourquoi utiliser le kit Myomar ?

Selon Andrade, si nous pouvons surveiller dès le début les indicateurs précis de la perte musculaire, il sera possible de prendre des précautions en modifiant nos comportements pour protéger la santé de nos muscles.

« Tout comme nous utilisons régulièrement un test de cholestérol pour surveiller la santé cardiaque ou un test de glucose pour surveiller le diabète, nous devons commencer à être proactifs concernant la protection de nos muscles », a-t-elle expliqué.

En ce moment, Andrade et son équipe sont à la recherche de volontaires pour les aider à mettre au point le produit. L’inscription est ouverte sur le site web de Myomar. Ils prévoient de mettre le kit sur le marché d’ici l’automne prochain.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.