KitKat 4.4 est installé sur 1.1% des terminaux fonctionnant sous Android

KitKat 4.4 a été récemment introduit par Google, mais peu de terminaux peuvent le faire tourner à l’heure actuel en dehors des Nexus. Il ne s’en tire pas si mal puisqu’il serait actuellement installé sur 1.1% des smartphones fonctionnant sous Android, et il serait même en passe de rattraper ce petit coquin de Froyo qui plafonne toujours à 1.6%. Comment le sait-on ? Grâce aux statistiques publiées par le géant de la recherche sur ses Dashboards, des statistiques qui viennent tout juste d’être mises à jour et qui nous permettent de prendre un peu de recul sur l’écosystème Android.

C’est toujours intéressant de savoir comment sont calculées les statistiques d’une étude. Concernant celles de Google, ce n’est pas compliqué puisque la firme s’appuie sur les données collectées par la dernière version du Play Store. Cela veut aussi dire que seuls les terminaux activés, et capables d’accéder à la boutique, sont pris en compte. Okay, mais ce n’est pas tout car ces chiffres ont été collectés sur une période de sept jours. Les smartphones et les tablettes qui ne se sont pas connectés au Play Store durant cette période n’ont donc pas été pris en compte.

Parts de marché KitKat

Si l’on en croit ce tableau tout mignon, alors c’est Jelly Bean 4.x qui règnerait en maître sur le royaume Android avec 54.5% des parts de marché. Bravo à lui. Seul bémol, la majorité des terminaux tournerait sur la version 4.1.x puisqu’elle dépasse à elle seule les 37%. A titre de comparaison, Gingerbread est encore installé sur 24.1% des androphones, contre un tout petit 18.6% pour ce bon vieil Ice Cream Sandwich. Les trois versions arrivant en queue de peloton, ce sont donc Froyo (1.6%), KitKat (1.1%) et Honeycomb (0.1%).

Des chiffres qui n’ont rien d’étonnant puisque KitKat n’est pour le moment disponible que sur les Nexus. La tendance devrait s’inverser rapidement et les constructeurs ne tarderont sans doute pas à mettre à jour leurs smartphones et leurs tablettes tactiles. Tout le monde ne sera cependant pas logé à la même enseigne. LG, de son côté, ne devrait pas déployer KitKat sur son G2 avant la fin du premier trimestre 2014.

Autrement dit, Jelly Bean a encore de beaux jours devant lui.