Kodi 14.0 Helix, anciennement XBMC, est de sortie !

Cela faisait maintenant plusieurs mois qu’on attendait de pieds fermes la sortie de la nouvelle version de XBMC, et ce pour une bonne raison : le projet a changé de nom pour passer à Kodi. C’est donc peu de temps après avoir trouvé un logo que Kodi arrive dans sa « première » version qui conserve néanmoins la numérotation gagnée avec XBMC : dites bonjour à Kodi 14.0 Helix !

Le changement majeur qui se verra au premier coup d’œil est évidemment celui du nom, puisque toutes les références à XBMC ont (normalement) été effacées et remplacées par le nom de Kodi. Mais ce n’est bien évidemment pas la seule chose que l’on trouve dans le changelog.

Kodi

Globalement, que ce soit sur n’importe quelle plate-forme, on pourra compter avec les habituelles améliorations de performances et autres corrections de bugs disséminés dans diverses fonctionnalités.

Parmi les améliorations, on trouve notamment celui du support de UPnP, mais aussi une accélération du temps de scan de la librairie, notamment sur Android et iOS. Bonne nouvelle pour ceux qui disposent de plusieurs Gio de données.

Des Gio qui pourront cependant être réduits : grâce à FFmpeg 2.4.4, Kodi 14.0 Helix gère désormais deux nouveaux codec vidéo, à savoir le h.265 et le VP9 qui permettent d’obtenir des fichiers de même qualité mais moins lourds, ce qui est particulièrement intéressant vous en conviendrez.

La gestion des mises à jour des add-ons a été améliorées et il est désormais possible de faire sans les mises à jour automatiques. Enfin, là où XBMC forçait le clavier QWERTY auparavant, désormais, le choix est donné et vous pourrez utiliser n’importe quel clavier.

Kodi 14.0 Helix est d’ores et déjà disponible et vous devriez donc pouvoir mettre à jour sans problème. Attention cependant : comme dit plus haut, il fallu changer les références au nom, donc il se pourrait que vous ayez du mal à faire machine arrière si vous vous rendez compte qu’il y a un problème, donc pensez bien à faire une sauvegarde.

Mots-clés kodixbmc