Kodi, le nouveau XBMC, se trouve un logo

Il y a quelques mois de cela, une annonce bouleversait le monde des media centers : le changement de nom de XBMC pour Kodi, suite à des histoires juridiques pas très intéressantes. À ce moment-là, l’annonce était accompagnée d’un petit logo temporaire, une image bricolée rapidement pour marquer le coup mais qui ne constituait en aucun cas le logo final de Kodi, comme l’indiquait bien la fondation.

Aujourd’hui, c’est donc de ce logo dont il est question, puisque Kodi en a enfin un à son nom. Un logo simple, épuré, et qui est le résultat de toute une série d’étapes qui ont notamment vu une participation très importante de la communauté. Parce que c’est aussi ça le monde de l’open-source finalement.

Kodi

Tout commence par le changement de nom de XBMC pour Kodi, où l’équipe se rend compte qu’elle aurait pu en fait demander l’avis de la communauté, largement impliquée dans l’avancée et l’état du projet. C’est ainsi que la fondation a l’idée de demander à la communauté son avis sur le nouveau logo.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’idée a eu du succès : plus d’une centaine de propositions ont ainsi été lancées !

Un sondage a alors permis de récupérer les propositions les plus populaires, que la fondation a présenté à la boîte de design Doghouse Media. La mission de cette dernière était simple (sur le principe) : mélanger ces propositions pour en faire une qui convient au plus de monde possible.

Et voila donc le résultat : un simple texte “Kodi” accompagné d’une icône représentant un K sur fond bleu. Sobre et efficace, ce nouveau logo change de l’ancien et c’est bien ça qui était recherché.

Les propositions faites par la communauté ont d’ailleurs eu un autre effet : l’une des propositions les plus populaires consistait en une animation, et l’équipe de développement souhaiterait donc maintenant faire en sorte que l’écran de démarrage de Kodi soit une animation. Proposer des idées d’animation est ainsi la nouvelle mission de la communauté qui devrait voir le résultat dans la version 15 de Kodi (la prochaine étant la 14).

Mots-clés kodixbmc