Koenigsegg, bientôt une supercar hybride ?

Alors que les voitures électriques commencent à s’imposer sur le marché automobile, Koenigsegg a décidé de sortir des sentiers battus en proposant un concept à la fois nouveau et complètement innovant.

Le constructeur suédois prévoirait en effet de développer un supercar hybride qui combine la technologie à combustion avec la technologie électrique.

Crédits Pixabay

La nouvelle a été annoncée par Christian von Koenigsegg, le fondateur de la société, lors d’un entretien exclusif avec Top Gear. Ce dernier en a également profité pour dévoiler que Koenigsegg travaillera en partenariat avec National Electric Vehicle Sweden (NEVS) pour développer une supercar à la fois performant, design et respectueux de l’environnement.

Avec ce modèle, le constructeur automobile ambitionne de faire grimper son chiffre de vente à une centaine de voitures par an. Pour ce faire, il prévoit de vendre sa supercar hybride à un prix légèrement inférieur par rapport à ses autres modèles, l’Agera RS et Regera.

Combinaison de moteur à combustion et d’assistance électrique

D’après les informations rapportées par les journalistes britanniques de Top Gear, il est prévu que cette fameuse supercar hybride de Koenigsegg combine la technologie des moteurs à combustion « FreeValve » du constructeur auto à la technologie d’assistance électrique.

Le résultat donnerait lieu à un véhicule avec un « moteur à explosion […] totalement neutre en CO2 ». Selon les explications apportées par Christian von Koenigsegg, la technologie FreeValve va en effet permettre de démarrer le moteur à froid avec de l’alcool pur, jusqu’à -30°C.

La supercar n’aura donc pas besoin de carburant fossile pour fonctionner.

Développement et commercialisation en 2020 ?

Aucun détail supplémentaire n’a encore été communiqué concernant les performances de la voiture, mais si tout se passe comme prévu, elle devrait être prête d’ici 2020. Pour ce qui est du prix, von Koenigsegg a annoncé un tarif « d’entrée de gamme » d’un million d’euros.

Ensuite pour ce qui est du design de la supercar, le CEO promet une voiture à la fois « légère et sportive », parfaitement dans l’esprit de la marque. En attendant d’en savoir plus, rendez-vous au prochain salon de Genève 2019 pour découvrir le prochain modèle de la marque.

Mots-clés Koenigsegg