Koichi Sugiyama, compositeur de Dragon Quest, est mort

C’est à l’âge de 90 ans que Koichi Sugiyama, compositeur emblématique des jeux Dragon Quest, a rendu son dernier souffle. Son ultime partition sera celle de Dragon Quest XII, qui reste à être formellement présenté.

À l’image d’un Johnny Hallyday que l’on pensait immortel, Koichi Sugiyama a finalement donné tort à cette rêverie en s’éteignant à l’âge de 90 ans. L’information, rapportée par VGC, a été délivrée par Square Enix.

Crédits Square Enix

Koichi Sugiyama n’avait eu de cesse de composer les bandes originales de tous les jeux vidéo Dragon Quest canoniques, à commencer par le premier paru en 1986 au Japon sur Famicom (NES).

A lire aussi : Dragon Quest fait le plein d’annonces dans un stream anniversaire

Dragon Quest XII, la dernière œuvre de Koichi Sugiyama

En comptant les onze volets de la saga principale, Koichi Sugiyama est responsable de plus de 500 morceaux, et Square Enix de souligner que jamais le compositeur n’a été entouré pour composer ces titres.

Koichi Sugiyama était également connu, certes à un degré moindre pour la communauté de joueurs, pour des prises de position controversées sur des questions sociétales. Il refusait ainsi de reconnaître le massacre de Nanjing, où plusieurs centaines de milliers de soldats et de civils avaient été abattus par les forces impériales japonaises entre 1937 et 1938.

En 2007, il avait été le co-signataire d’une lettre ouverte dénonçant le gouvernement américain pour une demande d’excuses formulées auprès du Japon sur le sujet des “femmes de réconfort”. Soient ces femmes ayant servi d’esclaves sexuelles par des soldats japonais lors de la Seconde Guerre mondiale. En 2015, il avait approuvé la position d’un politicien quant à la pertinence de ne pas éduquer la jeunesse sur la question LGBT.

La cérémonie funéraire a déjà eu lieu en présence, uniquement, de proches. Square Enix a exprimé la demande que des cadeaux ne soient pas envoyés, en ajoutant qu’un évènement devrait être organisé.

L’éditeur a également communiqué sur le fait que Koichi Sugiyama avait composé la bande originale de Dragon Quest XII, dont la date de sortie et les plates-formes d’accueil n’ont pas encore été rendues publiques. Nul doute que si Dragon Quest XIII voit le jour, rien que le changement de compositeur en fera alors un épisode unique.