Kojima serait en discussion avec Xbox pour son prochain jeu

Si certains voient des figures religieuses dans des bouts de toasts, d’autres voient Hideo Kojima dans des bandes-annonces anonymes : il incombe à chacun d’attendre le retour de son Messie, mais l’illustre game designer japonais pourrait bien réapparaitre là où on ne l’attend pas.

C’est en tout cas ce qu’assure un scoop rapporté par le site VentureBeat qui, sur les cendres d’un pétard mouillé, prévoit le retour du créateur de la franchise Metal Gear Solid au sein de la crémerie Microsoft… Mais il faut d’abord démêler le vrai du faux dans cette histoire rocambolesque.

crédit Pixabay / TheXomil

Entre fausse route et vraie bande-annonce

Aussi anecdotique cela puisse paraitre, ce scoop a été dévoilé juste après le fact-checking d’une rumeur sortie de nulle part. Dans la journée du 7 avril, Sony Interactive Entertainment a mis en ligne la bande-annonce de Abandoned, jeu d’horreur et exclusivité prochaine destinée à la PlayStation 5. Très avare en action, ce court trailer met l’emphase sur une simple narration via voix-off pour donner un aperçu de ce nouveau titre du studio Blue Box Games, une petite équipe qui n’avait encore jamais été mise sur le devant de la scène par le passé.

Seulement voilà, un trailer cryptique au code couleur rappelant un certain P.T., un studio inconnu au bataillon : il n’en fallait pas plus pour affoler la toile qui fantasmait Abandoned comme le nouveau projet caché d’Hideo Kojima. Si le trublion de l’industrie japonaise avait déjà usé d’une campagne marketing factice pour promouvoir la sortie de Metal Gear Solid V, il n’a néanmoins aucun rapport de près ou de loin avec Abandoned qui n’est, au final, “que” le premier gros jeu d’un studio quasi inconnu.

La rumeur a tellement prit cours que Blue Box Games a du mettre en ligne un communiqué pour expliciter n’avoir “aucune association avec Hideo Kojima“, se décrivant comme un “simple petit groupe de développeurs travaillant sur un projet de cœur“…

Changement de décor pour Kojima Productions ?

En dissipant ce faux écran de fumée, le journaliste Jeff Grub a partagé un scoop qui fait parler. Selon une source proche du sujet, Microsoft serait en discussion avec Hideo Kojima lui-même pour publier le prochain titre de son studio Kojima Productions. Alors que la marque Xbox cherche à étendre son portfolio de créateurs à l’international, un partenariat avec un poids lourd comme Kojima serait un atout de taille.

Pour rappel, le dernier titre de son studio, le coursier-simulator post-apocalyptique Death Stranding, est encore à l’heure actuelle une exclusivité console PlayStation 4 – et pour cause puisqu’il s’agit d’une collaboration avec les équipes de Sony. Voir le futur projet de Kojima Productions passer chez la concurrence serait un gros, gros coup pour la firme américaine…