Konami ne participera pas à l’E3 2021

A quoi ressemblera cette édition 2021 de l’E3 ? L’habituel rendez-vous incontournable de l’industrie vidéoludique subit, comme tant d’autres évènements, les profonds changements logistiques provoqués par la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Plusieurs grands acteurs du marché ont déjà confirmé leur absence pour cette année, et c’est au tour d’un nouvel acteur historique de décliner l’invitation.

Crédit : Konami

Alors que le groupe ESA (Entertainment Software Association, organisateurs de l’E3) avait confirmé la présence de Konami début avril dernier, l’éditeur japonais a décommandé sa participation à l’édition 2021 dans un communiqué mis en ligne sur son compte Twitter officiel.

A la suite de questions de timing, nous ne serons pas présents à l’édition annuelle de l’E3. Nous souhaitons assurer nos fans que nous sommes très impliqués dans le développement de  plusieurs projets clés, et les encourageons à rester attentifs à plusieurs annonces au cours des mois suivants. Et si ne nous participons pas cette année, nous avons un grand respect pour l’ESA et avons la certitude que cette année 2021 sera un grand succès. Nous continuons à encourager l’ESA et souhaitons tous nos meilleurs voeux aux participations de l’édition annuelle.

L’éditeur derrière les franchises Castlevania, Pro Evolution Soccer et Metal Gear Solid rejoint ainsi la longue listes des groupes, éditeurs et développeurs ayant fait l’impasse sur la grand-messe annuelle du jeu vidéo : Sony, Activision Blizzard, SÉGA, EA et Square Enix ont également décidé de ne pas faire l’étale de leurs futures annonces sur la scène virtuelle de l’évènement.

Edition spéciale pour année spéciale

On rappelle que cette édition 2021 du festival sera, comme celui de l’année dernière, bien différente de l’accoutumée : en lieu et place du traditionnel gigantesque salon prenant place au Convention center de Los Angeles en Californie se tiendra un évènement virtuel s’étalant du 12 au 15 juin 2021.

Plusieurs gros éditeurs comme Microsoft, Nintendo, Capcom, Take-Two, Koch Media ou encore Ubisoft ont d’ores et déjà confirmé leur participation à l’évènement.

L’éditeur français à d’ailleurs confirmé la diffusion de sa propre microconférence en stream avec l’Ubisoft Fotward daté dans la soirée du 12 juin. Le traditionnel PC Gaming Show des médias PC GAmer et GamesRadar sera également de la partie. Néanmoins, on attend toujours des nouvelles des éventuelles présentations de Nintendo (aucun Nintendo Direct n’avait été diffusé l’année dernière après l’annulation de l’E3) mais également de Microsoft. Sans nul doute que la firme américaine bousculera ses habitudes en laissant une grande place au groupe Bethesda, désormais placé sous son giron.

Mots-clés e3 2021konami