Kroger déploie les robots de livraison autonomes de Nuro en Arizona

Nuro a annoncé la semaine dernière via un communiqué sur Medium, le déploiement de son moyen autonome de livraison R1. Ce véhicule de livraison de produits sans chauffeur effectuera ses premières livraisons à domicile à Scottsdale en Arizona. Les premiers clients à bénéficier de ce service seront les clients d’un Fry’s Food Store de Kroger.

La R1 est issue d’un partenariat conclu pendant l’été 2018 entre les employés de Nuro et l’enseigne américaine de grande distribution Kroger.

Cette dernière voulait mettre R1 sur les routes depuis 2016. Le président de l’entreprise, Dave Ferguson, a déclaré que l’objectif de Nuro est de construire un monde sans courses où tout se fait à la demande et où la livraison se fait à un prix abordable.

Il ajoute que l’utilisation d’un système de livraison utilisant les véhicules sans pilote personnalisés était un premier pas important vers ce but. En d’autres termes, Nuro vise à simplifier la vie des consommateurs qui veulent se faire livrer leurs produits ou autre.

Livraisons à domicile et au bureau

D’ailleurs, R1 dispose de deux compartiments spacieux qui peuvent chacun, contenir jusqu’à six sacs d’épicerie, plusieurs piles de pizzas ou même le déjeuner de tout un bureau. Par ailleurs, ce véhicule autonome de livraison a un point commun avec les drones de livraison plus petits qui roulent sur les rues et les trottoirs.

En effet, les clients peuvent accéder à leur commande en saisissant un code sur un clavier. Une fois que la R1 a terminé ses livraisons, il retourne au magasin pour se recharger et se remet en route.

La R1 peut s’autodétruire en cas de danger imminent

Concernant le poids et la vitesse du véhicule, il faut savoir que la R1 occupe environ une demi-voie et qu’il roule à une vitesse de 25 MPH, soit environ 40 km/h, ce qui laisse un temps suffisant à la nacelle pour réagir aux imprévus, minimiser les risques d’accident et même, prendre des mesures évasives.

Parmi ces mesures évasives, la plus radicale est que la R1 peut s’auto-endommager elle-même, et détruire les colis qu’elle transporte, si c’est la seule solution pour éviter une collision avec une personne.