
KTC G42P5 : Test, avis et présentation de l’écran gaming
Véritable référence en termes de matériel technologique, KTC est un spécialiste en tablettes, téléviseurs et moniteurs. Il faut savoir que la marque a commencé par des écrans à usage médical ou commercial.

Elle s’est étendue à la conception de moniteurs de gaming. L’une de ses récentes sorties est le KTC G42P5, qui concentre le meilleur de la technologie de la marque chinoise : une bonne résolution, une technologie d’affichage de pointe et des équipements audios puissants.
Moniteur de jeu KTC G42P5 : Construction et design
Avant les caractéristiques techniques, ce qui fait d’un moniteur gaming un matériel d’exception, c’est avant tout sa construction.
Dimensions imposantes, mais en finesse
Avec le KTC G42P5, on a affaire à un moniteur plutôt imposant de 42 pouces ; il mesure 932 mm de long, 45 mm de large et 534 mm de haut. Le point fort de ce moniteur est l’épaisseur de son cadre qui ne fait pas plus de 3 mm, ce qui laisse la place à l’écran et à l’immersion.
Écran à finition nanotexturée
Petite précision de taille, le verre de l’écran du moniteur KTC G42P5 jouit d’une finition nanotexturée qui présente de nombreux avantages. D’une part, cette structure à échelle nanométrique texturée assure une excellente restitution de l’image, en termes de couleur ou de luminosité, lorsque l’écran est exposé à des sources de lumière extérieure.
Tout effet de brouillard ainsi que toute perte de contraste sont complètement limités grâce à la nanométrie. D’autre part, cette structure renvoie la lumière à laquelle est exposé l’écran dans les angles de sorte à éliminer tous les reflets.
En plus de sa finition mate, l’écran profite aussi d’un traitement antireflet favorable à l’utilisation du moniteur dans un environnement à la luminosité instable. Mieux, le fabricant a aussi équipé l’écran d’une technologique de réduction des lumières bleues. Elle a la particularité de réduire l’effet de la lumière bleue sur le gamer et donc sur son sommeil.
Support à éclairage RGB
Si le revêtement du moniteur KTC G42P5 est entièrement noir, le support avec lequel il est livré apporte la touche de couleur nécessaire à tout équipement de gaming. En plus d’être inclinable, il embarque en option un éclairage RGB qui participe à créer une ambiance plus immersive.
Deux haut-parleurs intégrés
Pour assurer le confort d’écoute du moniteur G42P5, KTC l’a équipé de deux haut-parleurs de 8 watts. Si la puissance électrique semble moyenne, la puissance acoustique est raisonnable pour un moniteur, avec une bonne restitution sonore.
Équipements inclus
Pour une prise en main aisée, le moniteur KTC G42P5 est livré avec une télécommande montage VESA 2xUSB3.0, piles incluses, ainsi qu’un guide de démarrage rapide et un guide d’utilisation.
Moniteur de jeu KTC G42P5 : Caractéristiques techniques de l’écran
Le KTC G42P5 est un moniteur équipé d’un écran 4K, avec une résolution de 3840 × 2160 px, construit sur une dalle OLED de l’équipementier LG. Si son taux de rafraîchissement est de 120 Hz en natif et de 138 Hz avec overclock, le temps de réponse, lui, est de 0,1 ms.
Ce qui garantit à ce moniteur sa qualité d’affichage remarquable, c’est son contraste de 135000 : 1 et sa luminosité de 600 nits. Avec son moniteur G42P5, le fabricant KTC a tout misé sur un affichage qu’il a voulu très qualitatif. Côté technologie d’affichage, il est compatible avec FreeSync Premium et G-Sync, des solutions efficaces pour éliminer l’input tag.
Pour une puissance d’affichage des couleurs de 10 bits, la gamme de couleurs qui s’étale sur 110 % DCI-P3 / 111 % sRGB. Quant à la précision des couleurs, elle est de △E<2, ce qui assure une plage colorimétrique assez étendue, avec des couleurs très marquées et empreintes de netteté. Le contraste entre les nuances de blancs, de gris et noirs est exceptionnel.
Moniteur de jeu KTC G42P5 : connectique
Le moniteur gaming jeu KTC G42P5 est livré avec un câble HDMI compatible aux deux ports HDMI 2.1, avec un DisplayPort 1.4 proposé en alternative. Il est aussi livré avec un câble Type-C compatible aux deux ports USB 3.0 avec une entrée de 90 W, un câble DP pour le mode DP1.4 alt, ainsi qu’un port jack.
Le moniteur de jeu KTC G42P5A en résumé
À l’issue de notre test, l’affichage de l’écran est le meilleur point fort du KTC G42P5A. C’est clairement ce qu’on attend d’un moniteur gaming, pour une bonne restitution des images, des couleurs et de la lumière ainsi qu’une fluidité remarquable. Ce sont des éléments qui assurent le confort de jeu.
Bien entendu, l’appareil comporte plusieurs autres avantages non négligeables au niveau de son design, de l’écran et de la connectique, quoi qu’il y ait quelques réserves à émettre.
Le design épuré, mais un support peu maniable
Le design du moniteur de jeu KTC G42P5 est totalement dans l’épuration, de sorte à faire oublier ses 42 pouces. La finesse du cadre est également un point fort, car elle laisse la part belle à l’écran et à l’immersion.
Néanmoins, la configuration de l’écran est telle qu’il est recommandé pour les jeux sur manette (à distance) plutôt qu’aux jeux sur clavier qui nécessitent plus de proximité avec l’écran. Par contre, le support manque un peu d’ergonomie par rapport aux moniteurs de jeu similaire. Il est certes inclinable, mais il n’est prévu aucun moyen de le régler en hauteur ou de le faire pivoter.
Un écran à l’entretien précis
Si les atouts techniques du verre nanométrique de l’écran sont remarquables, son entretien est pour le moins contraignant. En effet, pour nettoyer le verre nanotexturé, il faut obligatoirement un chiffon à lustrer sur mesure, qui peut être associé à un nettoyant à base d’alcool isopropulique à 70 % pour se débarrasser des taches les plus tenaces. Le recours à un autre chiffon pourrait abîmer l’écran.
Une connectique compatible aux consoles les plus récentes
Quel intérêt d’avoir un écran gaming de qualité si on ne peut pas le connecter aux consoles de dernière génération ? La connectique du moniteur gaming KTC G42P5 est compatible à celles des dernières générations de console ou PC.