Kuler, pour trouver la bonne palette de couleurs…

Franchement, en matière de design, la suite Adobe CS reste une référence dont on se passe avec difficulté. Répondant à tous les types de besoin, elle facilite grandement le processus de création. Et justement, si vous avez du mal à trouver la bonne palette de couleurs pour vos projets, Kuler risque de vous intéresser. Surtout qu’il est totalement gratuit et accessible directement en ligne.

Kuler : la page d'accueil

Kuler : la fiche d'une palette

Le 10 février dernier, je vous présentais Color Scheme Designer, un service sympathique vous permettant de trouver facilement une tonne de palettes de couleurs. Là encore, vous avez été nombreux à réagir et c’est ainsi que Burning Hat m’a appris l’existence de Kuler, un outil identique proposé par la société Adobe, qu’on ne présente plus et dont j’ai eu envie de parler.

Comme tous les services en ligne d’Adobe, Kuler bénéficie d’une réalisation exemplaire. L’outil est très fluide et très agréable à utiliser. D’office, en arrivant sur sa page d’accueil, vous pouvez naviguer sur les différentes palettes proposées. A l’heure où j’écris ces lignes, il faut d’ailleurs savoir qu’il vous en propose plus de 14.000, ce qui vous laisse largement l’embarras du choix.

Kuler : trouver des couleurs en fonction d'une image

Chacune de ces palettes possède une fiche descriptive très détaillée vous permettant, en un clic, de récupérer les codes héxadécimaux, RVB (Rouge, Vert, Bleu) ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) des couleurs présentées. Seul petit bémol, il semble qu’il soit impossible de les télécharger directement dans votre Photoshop. Un manque d’autant plus étrange que Color Scheme Designer propose cette fonctionnalité, lui.

Evidemment, les utilisateurs ont la possibilité de modifier les palettes à leur guise et sans s’enregistrer. Toutefois, s’ils souhaitent garder une trace de leurs changements, ils devront impérativement s’inscrire sur le service et créer leur profil. Côté création, les internautes sont libres d’opter pour deux solutions bien distinctes : s’ils peuvent créer leur palette en partant d’une couleur de base, ils peuvent aussi passer par une image envoyée du disque dur ou bien présente sur FlickR. Une fonctionnalité très intéressante, qui vous facilitera sans doute la vie pour construire vos compositions.

Kuler : l'outil Pulse

De même, Kuler propose un outil plutôt original : Pulse. Ce dernier vous permet de voir en un clic d’œil (expression soumise à copyright) les couleurs qui rencontrent le plus de succès auprès de la communauté du service. Plutôt utile si vous n’avez vraiment aucune idée et si vous souhaitez avoir un aperçu des tendances du moment.

Au final, Kuler est un service web très sympathique et qui simplifiera énormément la vie des designers. En ce qui me concerne, il m’a d’ailleurs donné vraiment plein d’idées pour le prochain thème de la Fredzone et pour mon projet ultra-top-confidentiel sur lequel il faudrait vraiment que je commence à bosser.

Via Burning Hat