K’Watch Glucose : Une montre connectée permettant aux patients diabétiques de surveiller leur glucose

Le diabète est une maladie héréditaire touchant des millions de personnes à travers le monde. Face à une déficience du pancréas, ce dernier n’est plus capable de fournir aussi bien de l’insuline qu’auparavant et les patients se retrouvent donc en difficulté pour gérer leur glycémie – soit le taux de sucre dans le sang. Face à ce problème de santé, les personnes touchées doivent souvent surveiller leur taux de glycémie – de glucose.

En cas d’hyperglycémie, les patients s’injectent donc de l’insuline pour faire diminuer le taux de glucose. Seulement voilà : si la quantité est trop élevée, l’effet inverse se produit et les patients se retrouvent en hypoglycémie – soit un faible taux de sucre dans le sang – et doivent se “resucrer”.

K’Watch Glucose

Face à la contrainte que provoque la prise du taux de glycémie, généralement en se piquant le bout du doigt avec un petit appareil ou en se faisant poser directement une sonde sous-cutanée, les nouvelles technologies se mettent aujourd’hui au service des patients.

PKvitality a développé une montre connectée appelée K’Watch Glucose capable, sans piqûre intrusive et de façon continue, de contrôler la glycémie de son porteur.

Les nouvelles technologies pour faciliter la vie des patients malades

C’est à travers sa montre connectée que PKvitality pourrait bientôt changer la vie des diabétiques. Et pour cause : cette montre orientée du côté de la santé est capable, sans piqûre intrusive, de surveiller la glycémie d’une personne touchée par la maladie. Ce sont des capteurs équipés de micropointes qui viennent s’enfoncer sans douleur sur la surface de l’épiderme. Autant dire que la méthode n’a rien à voir avec celle utilisée depuis des années.

Mais la montre va encore plus loin puisqu’elle permet de suivre l’évolution de la glycémie et les périodes où cette dernière est plus haute ou, au contraire, plus basse. Une alerte peut également être envoyée à certaines personnes en cas de forte hyperglycémie ou hypoglycémie via une application tierce. Autant dire que tout est pensé pour le suivi du patient diabétique, et ce, en continu.

Pour le moment, pas de date de commercialisation ni de prix. Mais il est possible de suivre l’avancement du projet, devenir testeur ou s’inscrire à la newsletter sur le site de PKvitality.

Mots-clés diabètesanté