Kyocera a lancé un téléphone doté d’un écran à encre électronique

Vous avez toujours eu envie d’utiliser un téléphone doté d’un écran e-Ink ? Dans ce cas, le Kyocera Keitai KY-01L risque de vous séduire. Affichant des dimensions proches de celles d’une carte de crédit, l’appareil s’adresse aussi à ceux qui désirent avoir un mobile de petite taille.

Contrairement aux utilisateurs chinois qui privilégient les smartphones grand-format, les Japonais semblent avoir un faible pour les terminaux compacts. Preuve en est, de nombreuses marques proposent dans le pays du soleil levant des produits ayant une diagonale inférieure à 5 pouces, voire 4,5 pouces. Conscient de cette préférence au niveau local, Kyocera vient d’annoncer le Keitai KY-01L. Comme vous pouvez déjà le deviner, il s’agit d’un téléphone relativement petit. En effet, il ne mesure que 90 x 50 x 5 mm pour un poids de 47 grammes.

Kyocera

Outre sa compacité, ce nouveau téléphone de Kyocera se distingue aussi des autres du fait de son écran qui propose un affichage à encre électronique.

Un smartphone à écran E-Ink

Le principal avantage de la technologie e-Ink est qu’elle consomme moins d’énergie que l’affichage coloré vu qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’énergie pour laisser une image ou un texte affiché. À ce propos, le Kyocera Keitai KY-01L promet une autonomie pouvant atteindre 100 heures en veille et jusqu’à 110 minutes en communication.

L’autre atout de cette technique d’affichage réside dans le fait qu’elle est proche de celle d’une écriture sur une feuille de papier, ce qui est plutôt agréable à voir. Il faut savoir que ce n’est pas la première fois qu’un téléphone doté d’un écran pareil débarque sur le marché.

Le YotaPhone 3 et le HiSense A6 disposent tous les deux d’un écran à encre électronique secondaire.

Un smartphone pour profiter de l’essentiel

En raison de sa taille, le Kyocera Keitai KY-01L offre des fonctionnalités un peu limitées. Il est par exemple dépourvu d’appareil photo. Par contre, il propose les fonctions de base d’un téléphone (appels et SMS). Pour la connectivité, l’utilisateur a droit au WiFi et à la norme VoLTE, ce qui permet de surfer sur le Net en mobilité. On notera également la présence d’un module Bluetooth pour faciliter la synchronisation avec un autre appareil.

Par ailleurs, le KY-01L possède un indice de protection IPX 2, faisant de lui un appareil supportant une projection de quelques gouttes d’eau. Pour information, il sera commercialisé au Japon le mois prochain au prix de 32 000 yens, soit environ 249 euros.

Mots-clés kyocera