L.A. Noire sur PC pour l’automne 2011 !

Faut-il encore présenter L.A. Noire, cet incroyable titre qui a déferlé sur la PlayStation 3 mais aussi sur la Xbox 360 ? Non, bien évidemment, parce que vous êtes des gamers et que ça fait bien longtemps que vous suivez l’actualité de Rockstar. Oui et bien l’autre bonne nouvelle du jour, c’est que les inspecteurs Navarro en herbe vont pouvoir reprendre leurs enquêtes sur PC ! Et ça, franchement, c’est trop d’la balle parce que tout le monde n’a pas forcément les moyens, ni l’envie, de se choper une console next-gen. Ah et par contre, aucune date de sortie officielle n’a encore été communiquée, on sait juste que ce titre devrait arriver à l’automne 2011, soit pour dans pas très longtemps.

L.A. Noire sur PC pour l'automne 2011 !

Rappelons tout de même que L.A. Noire prend place dans le Los Angeles des années 40, plus précisément en 1947. Le joueur incarnera un brave policier qui vient tout juste de faire ses classes, Cole Phelps de son nom, et il devra bien évidemment gravir les échelons en résolvant de terribles enquêtes. Des enquêtes qui toucheront un peu à tous les milieux et qui fraieront ainsi avec le milieu de la drogue ou encore à celui de la prostitution, sans oublier bien entendu les jeux de pouvoir qui étaient légion à cette époque (et qui le sont toujours un peu aujourd’hui). En gros, donc, si vous aimez les romans noirs et que vous n’avez pas peur des cadavres, il s’agit là d’un titre hors norme et qui devrait apporter beaucoup de joie dans votre vie.

D’autant plus qu’en dehors de la trame scénaristique principale, vous serez aussi amener à effectuer des missions secondaires. Parfois, il sera juste question d’empêcher un hold-up, à d’autres moments il s’agira plutôt de raisonner un mari violent, mais toutes ces expériences vous permettront de gagner encore un peu plus d’expérience. De l’expérience qui vous permettra de gagner des points d’intuition qui vous aideront à révéler les zones importantes d’une zone ou bien qui faciliteront les interrogatoires que vous devrez mener. Et là, on en vient finalement au gros point fort de L.A. Noire, à savoir les personnages secondaires. Qu’ils soient témoins ou suspects, vous serez effectivement amené à les interroger et il vous faudra faire preuve d’un sens de l’observation particulièrement affûté pour tenter de découvrir la vérité. Le tout avec des visages extrêmement bien modélisés. Précisons en outre que certains de ces personnages secondaires ont été interprétés par de vrais acteurs. Ceux qui connaissent la série Mad Men ne manqueront d’ailleurs pas d’acquiescer à la lecture de ces quelques lignes.

Finalement, le seul défaut de L.A. Noire, en dehors de ces foutus bugs qui ont valu à Rockstar les foudres d’un bon paquet de joueur, c’est sa linéarité. Certes il est parfaitement possible de se balader en ville, certes on peut faire pas mal de choses, mais il faudra nécessairement suivre la trame principale pour progresser dans l’aventure. Mais même malgré ce point noir, ce titre n’en reste pas moins un très bon jeu et il devrait contenter tous les amateurs du genre. En ce qui me concerne, en tout cas, c’est promis, dès que j’ai terminé Red Dead Redemption, je m’y colle direct !

L.A. Noire sur PC pour l'automne 2011 !

L.A. Noire sur PC pour l'automne 2011 !

Mots-clés jeux