La désinformation ainsi que les fake news prennent de plus en plus d’ampleur à l’échelle mondiale. De mauvaises personnes continuent de véhiculer de fausses informations à travers les réseaux sociaux. Big Tech regroupe les entreprises les plus prestigieuses sur le secteur de la technologie de l’information. À savoir, Google, Facebook de Meta, Amazon, Apple et Microsoft. Certaines personnes utilisent ces plateformes comme un moyen pour propager des données erronées.
L’Australie est l’un des pays les plus sensibles d’être touchés par la désinformation. Le régulateur australien a donc décidé de prendre les choses en main. Les sociétés internet devront désormais fournir des données internes sur la façon dont elles gèrent la désinformation. L’Autorité australienne des communications et des médias (ACMA) a même érigé une règlementation pour les industries de l’internet.

Pourquoi l’autorité australienne a-t-elle pris une telle décision ?
L’ACMA a mis en place de nouvelles lois, car la majeure partie des Australiens avaient reçu de fausses informations concernant le Covid-19. Ces personnes ont déclaré que cela est arrivé, car l’autorité australienne n’a pas pris les précautions nécessaires pour réduire les informations trompeuses en ligne. Les nouvelles lois contribuent également aux efforts de l’Europe afin de limiter le nombre de contenus trompeurs diffusés en ligne. Les mesures devraient entrer en vigueur d’ici la fin d’année 2022.
Le ministre de la Communication a aussi déclaré que les plateformes doivent toutes être responsables des contenus qui sont publiés sur leur site. Les responsables doivent donc faire leur maximum pour réduire la propagation des données erronées.
Comment des personnes influencent-elles d’autres personnes avec de la fausse information ?
Les données erronées commencent souvent à partir de messages émotifs qui entraînent souvent le lecteur dans leur mensonge. Les fausses informations sont mises en ligne et des influenceurs font le nécessaire pour que l’information impacte le grand public. Des fois, ils font même ce qu’il faut pour influencer les médias. De plus, cela devient beaucoup plus facile avec l’avènement des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram et WhatsApp. Les réseaux sociaux permettent de véhiculer rapidement de la désinformation.
Il est impératif de prendre les mesures nécessaires contre la propagation de ces fausses informations. Les pressions entre les grandes nations ne font que grandir. Des informations trompeuses pourraient envenimer la situation. À l’heure actuelle, il faut savoir que de nombreuses informations circulent concernant l’invasion de la Russie en Ukraine. Les deux parties pourraient prendre de mauvaises décisions suite à des données erronées.