L’Autopilot de Tesla est mis sous examen par le gouvernement fédéral américain  

Il y a quelques temps, les véhicules à conduite automatique du grand constructeur Tesla ont fait l’objet d’un examen minutieux par le régulateur de sécurité américaine. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a publié des documents sur son site internet selon lesquels cette mesure fait suite aux nombreux accidents avec des véhicules d’urgence en stationnement. Cette enquête inclura les véhicules Tesla Model S, X, 3 et Y sortis de 2014 à 2021.

Tesla
©sylv1rob1/123RF.COM

Pourquoi y a-t-il une intensification des enquêtes sur l’Autopilot de Tesla ?

L’Autopilot de Tesla a pour but de faciliter la vie aux conducteurs en rendant certaines fonctionnalités de conduite automatiques. Nous citons par exemple le maintien des véhicules sur la voie, les changements de voies, le maintien d’une distance de sécurité avec les autres véhicules et le contrôle de l’accélération sur tous types de route. Par ailleurs, les conducteurs doivent toujours faire attention.

Seize accidents ont été enregistrés suite à cette automatisation de la conduite et ce, dans des circonstances plus ou moins similaires. Ces seize accidents ont fait l’objet d’enquêtes dans lesquelles les propriétaires de Tesla utilisant le système Autopilot ont percuté des véhicules d’urgence à l’arrêt. Il s’agit des ambulances, des voitures de police dont la plupart était dans des conditions de faible luminosité. La NHTSA a identifié quinze blessés et un mort dans ces accidents. C’est pourquoi l’enquête a été lancée depuis le mois d’août de 2021.

Des détails sur l’analyse technique entrepris par la NHTSA

En début de semaine, la NHTSA a annoncé qu’elle allait transformer une évaluation préliminaire en une analyse technique. Cette étape lui permettrait de mieux explorer la mesure dans laquelle le pilote automatique et les systèmes Tesla associés peuvent exacerber les facteurs humains ou les risques de sécurité comportementale en sapant l’efficacité de la supervision du conducteur. Le régulateur augmente par la même occasion, le nombre de véhicules qui pourraient être concernés par cette enquête, de 765 000 à 830 000 véhicules.

Il semble que le système Autopilot de Tesla ignore les mesures de contrôle de la scène d’accidents dont les voyants d’avertissement, les fusées éclairantes, les cônes et un panneau fléché éclairé. D’où la nécessité d’un examen plus approfondi. Néanmoins, dans chaque cas, aucun conducteur n’a pris de mesures d’évitement entre 2 à 5 secondes avant l’impact.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.