L’humanité ferait-elle front commun contre des aliens hostiles ?

Liu Cixin est un auteur de science-fiction très populaire en Chine. En 2008, il a sorti un roman intitulé « The Three-Body Problem. » Dans cette œuvre, il parle des nations qui s’unissent pour faire face à la menace d’une invasion extraterrestre qui risque de mettre fin à l’humanité. Depuis la sortie de ce livre, beaucoup de choses ont changé.

Aujourd’hui, Liu Cixin n’est plus vraiment sûr que l’humanité fasse front commun contre les aliens en cas d’invasion. Lors d’une interview accordée au site Wall Street Journal, l’auteur est revenu sur son œuvre. Il a notamment expliqué durant cet entretien pourquoi les nations seront divisées si une telle menace survient.

Un extraterrestre dans le couloir d'un vaisseau spatial
Crédit Pixabay / Pawel86

Si Liu Cixin a changé son fusil d’épaule, c’est à cause de la pandémie de la Covid-19.

A lire aussi : Alien : le Xénomorphe n’est pas la pire menace de l’univers

Trop beau pour être vrai

Durant son entretien avec le Wall Street Journal, Liu Cixin a déclaré qu’il avait toujours cru en une chose. Pour lui, si l’humanité faisait face à une menace collective, les gens mettraient leurs différences de côté et joindraient leur force pour faire face à la crise ensemble. Mais au vu de ce qui s’est passé ces deux dernières années, son avis à ce sujet a changé.

D’après Liu Cixin, il s’est rendu compte que le scénario qu’il avait imaginé était trop beau pour être vrai.

« Ces deux dernières années, on a pu voir que la pandémie avait poussé les nations à se diviser », a-t-il indiqué.

A lire aussi : Alien : on sait enfin ce que fait le Chestburster après être sorti de la poitrine de son hôte

Une mauvaise gestion des crises

Pour Liu Cixin, la pandémie mondiale n’a fait que démontrer notre incapacité à gérer correctement des crises. Selon lui, c’est un indicateur qui montre comment notre civilisation pourrait répondre à la menace d’une invasion extraterrestre. Et force est de constater qu’on s’y prend mal. Du moins c’est ce que pense Liu Cixin.

« Si les aliens viennent vraiment sur Terre, je vois deux possibilités. La première est qu’on se réunisse tous pour faire face à leur arrivée. La deuxième est qu’ils vont venir sur Terre et que nous serons de plus en plus divisés. Et c’est difficile de ne pas admettre que la deuxième possibilité est la plus plausible. »

Néanmoins, d’ici à ce que des extraterrestres viennent nous envahir, nous aurons probablement du temps pour nous préparer et travailler sur notre façon de gérer des crises.

Mots-clés extraterrestres