L’iPhone, juste un produit d’appel pour Orange ?

De tous les produits Apple, l’iPhone reste sans aucun doute celui qui fait le plus parler de lui en ce moment. Et lorsqu’il est arrivé chez nous, vous avez été nombreux à vous ruer dans la boutique Orange la plus proche de chez vous. Histoire de ne pas mourir idiot, j’ai fait pareil et on peut dire que j’ai été un peu surpris de l’accueil du personnel de l’agence…

L’exclusivité à un prix et Orange le sait bien. Le sujet a fait couler beaucoup d’encre en son temps et on ne reviendra sur le sujet que pour préciser qu’Apple touche une commission importante sur le prix de chaque abonnement iPhone vendu. C’est un point important et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Pause du midi oblige, j’en ai profité pour me rendre dans l’agence Orange de ma ville et jeter un coup d’oeil à l’iPhone. Oui, ce n’est pas parce que je ne compte pas me l’acheter que je n’ai pas le droit de l’essayer, hein… Donc me voilà en train de m’amuser et de fouiner joyeusement dans les fonctions de l’appareil lorsqu’un conseiller vendeur se jette sur moi.

Normal, me direz-vous. Quand on voit un type trainer à côté d’un iPhone qui coûte 400€, la moindre des choses est d’essayer de le lui vendre. Et pourtant… En un quart d’heure, le vendeur m’a complètement démonté le téléphone d’Apple en insistant lourdement sur ses défauts (que je connaissais déjà). Juste assez pour m’emmener un peu plus loin vers d’autres modèles.

Certes, il se peut que ce soit un cas isolé. Tous les vendeurs ne se valent pas, on est bien d’accord. Mais on sait aussi que l’iPhone est beaucoup moins rentable pour Orange que les autres téléphones. Alors si on peut l’utiliser pour refourguer ensuite aux clients des modèles plus rentables, c’est tout bon pour les bénéfices. Si Steve était mort, il se retournerait sans doute dans sa tombe…

Ah oui et avant que j’oublie, si un directeur d’agence passe par là, ce serait bien qu’il encourage ses vendeurs à aller consulter les sites officiels d’Orange de temps en temps. Parce que quand c’est le client qui apprend au vendeur que l’iPhone 16Go va sortir, ça le fait moyen.

Et vous, vous en pensez quoi ?