L’Ukraine est issue de migrations et de peuplements divers comme la plupart des pays d’Europe centrale et des Balkans. Ce pays se trouve toujours entre le couteau et l’enclume, c’est-à-dire entre l’Est et l’Ouest. Durant des siècles, l’Ukraine a vécu dans la violence et sous la menace russe.
Le jeudi 24 février, contre toute attente, Vladimir Poutine a annoncé avoir lancé une invasion contre l’Ukraine. Il n’y est pas allé de main morte avec les frappes aériennes et une entrée en force pour défendre les séparatistes de l’Est du pays. Pour arrêter cette invasion russe, le gouvernement de Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a distribué des armes à ses citoyens.

Néanmoins, lutter contre un blindé des armes n’est pas tâche facile. Même si l’Ukraine reçoit le soutien de plusieurs pays, il n’y aurait pas d’aide militaire dans un effort direct.
L’invasion russe a causé des dégâts considérables
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a commencé dans la nuit du mercredi à jeudi dernier. Apparemment, cette opération militaire a eu pour but de « dématérialiser » et de « dénazifier » l’Ukraine. Les villes de Kiev, Odessa et Lviv situées à 50 Km de la Pologne ont été bombardées, et plusieurs sirènes anti-bombardement ont retenti. Dans la matinée du jeudi, les soldats russes ont franchi la frontière.
Les dégâts sont considérables. En effet, l’armée russe affirme avoir détruit 74 installations militaires ukrainiennes, dont 11 aérodromes et les 18 stations radar des systèmes de défense antimissile. Les premiers bilans annoncent plusieurs dizaines de morts. Le but de Poutine étant de mettre l’Ukraine hors d’état de nuire.
Comment l’Ukraine réagit-elle face à cette invasion ?
Pour cette guerre, l’Ukraine a reçu des fournitures venant des pays amis. Toutefois, l’Ukraine ne compte pas seulement combattre l’épée par l’épée. Effectivement, le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov, appelle à l’aide Tim Cook, le PDG de la marque Apple. Sachant que la technologie a une grande ampleur dans la vie de tous les jours, il lui demande de bloquer l’Apple Store pour les citoyens en Russie.
Toujours dans cet appel à l’aide, Fedorov demande à Apple de « soutenir le paquet de sanctions du gouvernement américain ». D’après lui, Apple devrait suspendre la vente de matériels et de services Apple en Russie tout en bloquant l’accès à l’App Store. Cette stratégie viserait à motiver la jeunesse et la population russe à arrêter, de manière proactive, l’agression militaire.