La 5G arrive à Bordeaux grâce à Bouygues Telecom

Bouygues Telecom vient de faire récemment un grand pas en lançant son réseau nouvelle génération. Après une période de test concluante, l’opérateur et son réseau 5G débarquent désormais dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Bouygues Telecom est donc le premier à offrir aux Bordelais cette technologie, bien que des élus s’y soient opposés.

Actuellement, le réseau 5G de l’entreprise de télécommunication de Bouygues couvre environ 25 grandes agglomérations de Bordeaux de plus d’une centaine de milliers d’habitants. L’opérateur a également déjà franchi le seuil de 1 000 communes qui pourront désormais profiter de ce nouveau réseau.

Crédits Pixabay

Bouygues Telecom combine la bande des 3,5 GHz avec l’ancienne bande utilisée pour la fréquence 4G : la bande des 2,1 GHz.

La 5G pour les 800 000 habitants de Bordeaux Métropole

Après le lancement de la 5G en début décembre 2020, Bouygues Telecom introduit officiellement son réseau à Bordeaux Métropole. Environ 800 000 habitants sont aujourd’hui éligibles à la cinquième génération des réseaux mobiles.

Les communes de la ville de Bordeaux, en tout 25, bénéficient de cette couverture. Après la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Bouygues Telecom s’attaquera à une autre grande ville de France, Lyon. Après l’aval de l’ARCEP, les deux ont été choisis pour être des sites pilotes pour la 5G.

Bordeaux : le terrain d’expérimentation de la 5G pour Bouygues Telecom

La 5G n’était pas la bienvenue dans la ville de Bordeaux. Le maire et quelques uns de ses conseillers s’étaient formellement opposés à l’installation du réseau dans leur ville. Victoire pour Bouygues Telecom donc, car le réseau est désormais accessible aux Bordelais.

Ce qui est principalement dû à la mise en place de capteurs de suivi de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques des réseaux de télécommunication. Ce sont en effet ces derniers qui ont fait pencher la balance en sa faveur.

Avec la ville de Lyon, Bordeaux était déjà le site pilote de Bouygues Telecom pour l’expérimentation du réseau. C’est la raison pour laquelle la ville fait partie des premières zones à jouir de la couverture 5G de Bouygues en France. Les autres opérateurs comme Orange, Free Mobile, et SFR ont largement été devancés, faute du moratoire lancé par les membres de la municipalité.

Mots-clés 5Gbouygues telecom