La 5G représente un danger pour les transports aériens selon Airbus et Boeing

La technologie de la 5G n’est décidément pas au bout de ses peines. Après les différentes polémiques liées à la probable surveillance chinoise et aux impacts sur la santé humaine ainsi que celle de la planète, c’est au tour du secteur du transport aérien de porter un doigt accusateur sur la nouvelle génération de standards pour téléphonie mobile.

Crédit – Pixabay

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de géopolitique ou de protestations venant de la part d’altermondialistes. Il s’agit plutôt de sécurité des voyages aériens. En effet, Airbus et Boeing qui sont deux des plus grands constructeurs d’avions de ligne ont exprimé récemment leurs inquiétudes concernant le déploiement de la technologie.

Les nouvelles fréquences 5G mises en cause

Dans leur tirade, Airbus et Boeing ne pointent pas du doigt la technologie 5G dans sa globalité. Les deux compagnies visent plutôt les nouvelles fréquences 5G qui seront déployées pour les smartphones de dernière génération.

Selon elles, ces fréquences pourraient entrer en interférence avec les systèmes électroniques indispensables au bon fonctionnement des avions. Ce qui aurait un impact désastreux sur l’industrie de l’aviation de manière générale.

Afin d’éviter que le pire n’advienne, Airbus et Boeing ont adressé une lettre au secrétaire américain des transports, Pete Buttigieg. Dans ladite lettre, on peut voir que les deux compagnies sont très inquiètes par rapport au nouveau projet d’AT&T et Verizon. Celui-ci prévoit de déployer un nouveau spectre 5G aux États-Unis au début du mois de janvier.

Selon Airbus et Boeing, certaines des fréquences émises par ce nouveau spectre sont proches de celle utilisée par les radioaltimètres. Par la voix de leur président respectif, les deux compagnies ont estimé que cela pourrait engendrer des interférences qui mettront à mal la fiabilité des avions.

De ce fait, ils souhaitent simplement le report du déploiement de ce nouveau spectre 5G par AT&T et Verizon. Ceci, jusqu’à ce que les compagnies aériennes puissent mettre en place de nouvelles mesures de protection tenant compte de l’existence de ces fréquences parasites.

Des inquiétudes qui ne sont pas nouvelles

Il faut dire que dans leur planning, d’AT&T et Verizon devraient commencer le déploiement de la nouvelle bande de fréquence 5G depuis le début du mois de décembre. Toutefois, les deux compagnies de télécommunication ont dû reporter la date de début du fait des pressions de l’agence américaine de l’aviation (FAA).

La FAA avait déjà à l’époque évoqué les possibilités d’interférence, avec les instruments de mesure d’altitudes dans les avions, que la mise en place de ce projet pourrait engendrer. Des instruments dont la défaillance a déjà engendré des catastrophes aériennes par le passé.

La FAA avait par la suite donné des directives concernant l’utilisation des instruments de mesure fonctionnant dans la même bande de fréquence que la 5G. Des mesures que les compagnies aériennes avaient jugées trop coûteuses pour elles.

Une situation qui bien sûr ne fait pas les affaires d’AT&T et Verizon qui ont envoyé une lettre à la FAA pour indiquer qu’elles allaient procéder au déploiement en janvier. Toutefois, elles prévoient de restreindre le fonctionnement de leurs appareils jusqu’en juillet 2022. Ce qui devrait permettre à la commission américaine de trouver une solution définitive.

Par ailleurs, il faut souligner que les USA ne sont pas les seuls à faire face à ce problème. En France également, le danger que représente la 5G pour le transport aérien est très pris au sérieux. Les autorités françaises ont demandé aux passagers d’éteindre simplement leurs appareils 5G dès qu’ils se trouvent dans un avion ou à proximité.

La direction générale de l’aviation civile a même imposé des limitations de puissance aux antennes 5G se trouvant à proximité de 17 aéroports français.

Source : Trusted Reviews

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.