
La 5G, un sujet épineux pour l’industrie américaine de l’aviation et des télécommunications
Apparemment, l’utilisation de la 5G affecte grandement la sécurité aérienne aux Etats-Unis. D’après la FAA ou l’agence américaine de l’aviation, le déploiement du réseau 5G cause des problèmes d’interférence avec les altimètres des avions en vol. Pour information, les altimètres sont des appareils permettant de mesurer l’altitude des avions par rapport au sol.
Ces appareils sont très indispensables à la gestion des vols et des avions notamment lors de la phase d’atterrissage. D’où le fait que les opérateurs téléphoniques américains Verizon et AT&T ont annulé le déploiement de leurs réseaux 5G aux Etats-Unis. Cette annulation était temporaire, juste le temps de trouver des solutions avec la FAA.

Face à l’insécurité aérienne causée par le déploiement du réseau 5G, les opérateurs téléphoniques américains se retrouvent dos aux murs.
Comment résoudre ce problème du déploiement de la 5G ?
Les frais de réparation des opérations pour corriger la situation s’avèrent effectivement très chers. Sans oublier que la deuxième question qui se pose est l’identité de celui qui paiera cette facture. A la suite des problèmes constatés à cause du déploiement de la 5G, la FAA a fait appel à des constructeurs d’avions pour établir un devis sur une possible révision des flottes.
Et le devis en question a donné un coût exorbitant d’un demi-million de dollars et l’élaboration du correctif prendrait beaucoup de temps, environ plus de six mille heures de travail. Le prix pourrait même atteindre des milliards s’il faut aussi faire des modifications sur les flottes ou sur les aéroports.
Quelqu’un devra payer la facture
Ce serait vraiment une lourde charge à porter pour l’économie américaine. Déjà que la longue période où il n’y a avait pas de vol ces derniers mois à cause du covid-19 a engendré des problèmes financiers assez considérables dans le secteur.
Le syndicat des pilotes a alors demandé que des modifications soient effectuées par les entreprises 5G et que de nouvelles propositions soient faites. Il a également demandé aux entreprises de procéder à une évaluation de chaque aéroport du pays.
En tout cas, si les Etats-Unis souhaitent que le réseau 5G et l’aviation coexistent en toute sécurité, il faudra que quelqu’un se décide à payer les travaux.