La beauté de Mars en une photo, prise par HiRISE

Qui n’a jamais rêvé de visiter une autre planète ? La planète Mars par exemple ? En tout cas, en attendant que cela soit possible, on peut toujours admirer les images prises par les orbiteurs autour de la Planète Rouge tels que le MRO de la NASA ou Mars Reconnaissance Orbiter.

Cela fait maintenant 14 ans que ce dernier tourne autour de la planète avec ses nombreux instruments de mesure.

La planète Mars

Crédits : NASA/JPL/University of Arizona

Parmi les instruments à bord du MRO, il y a le CRISM ou Compact Reconnaissance Imaging Spectrometer for Mars qui sert principalement à créer des cartes détaillées montrant la minéralogie de Mars. Le CRISM peut ainsi détecter des éléments comme le fer, les oxydes, les carbonates ou encore les phyllosilicates.

Le CRISM est quelques fois associé à l’une des trois caméras du MRO qui est le HiRISE ou High Resolution Imaging Science Experiment. Il s’agit d’un télescope à réflexion pouvant produire des images de la surface de la planète avec un haut niveau de détails. C’est le HiRISE qui produit en général les belles photos de Mars fournies par la NASA.

Différents mais complémentaires

Comme son nom l’indique, l’instrument HiRISE prend des photos en couleur avec de très hautes résolutions pouvant aller jusqu’à 0,3 mètre par pixel. Le CRISM fournit quant à lui des informations sur les propriétés chimiques du terrain photographié. Sa résolution est limitée à 18 mètres par pixel.

Quelques fois, l’équipe de la NASA se sert simultanément de ces deux instruments pour analyser un terrain particulier. Les deux sont utilisés ensemble pour pouvoir comprendre les différences entre les unités de composition au niveau d’une zone. Ils peuvent aussi être employés pour identifier des sites d’atterrissage potentiels, comme cela a été le cas pour le rover Curiosity.

Venez apprécier la beauté de Mars

La NASA publie régulièrement des photos de Mars sur son site. Les plus belles photos sont classées dans la galerie HiPOD ou HiRISE Picture of the Day.

Parmi les photos considérées comme étant des photos du jour de HiRISE (HiPOD), l’une d’elle a par exemple été prise par l’instrument dans le West Candor Chasma, à Valles Marineris. Elle montre une zone constituée de grès formant des crêtes impressionnantes.

Pour tous les fans d’exploration spatiale, les photos de la Planète Rouge font partie de celles à ne pas rater. D’ailleurs, avec l’instrument à hautes résolutions HiRISE, les images publiées par la NASA ne risquent pas de décevoir ceux qui ont un goût artistique plus prononcé.

Mots-clés hirisemarsNASA