La Belgique a adopté la semaine de travail de quatre jours

Durant la pandémie de Covid-19, beaucoup d’entreprises à travers le monde ont opté pour le télétravail pour éviter la propagation du coronavirus. Cette méthode a permis à de nombreux pays de considérer le monde du travail avec un tout nouveau regard. Parmi les points qui ont retenu l’attention des responsables gouvernementaux, il y a le nombre de jours de travail par semaine.

La Belgique fait partie des pays qui ont pris des décisions pour faire évoluer le secteur du travail. Ainsi, désormais, une semaine de travail y durera quatre jours au lieu de cinq. Le mardi 15 février dernier, un accord a été conclu entre les sept partis du gouvernement fédéral de coalition belge pour permettre aux employés de travailler pendant quatre jours. Cette nouvelle loi donne également aux travailleurs le droit d’ignorer librement les messages en rapport avec le travail après les heures de bureau et ce, sans risques de répercussions.

Travailleurs contents
Crédits 123RF.com

D’après la nouvelle loi, les personnes travaillant pour les plateformes internet telles qu’Uber seront aussi désormais considérées comme des employés.

Pour le bien des travailleurs

Le Premier Ministre belge Alexander De Croo a déclaré que la façon de travailler a changé à cause de la pandémie. Selon lui, les travailleurs devraient eux aussi pouvoir évoluer. D’après De Croo, l’objectif de l’accord serait de rendre plus forts aussi bien les entreprises que les travailleurs.

« Avec cet accord, nous créons une balise pour une économie plus innovante, durable et numérique », a-t-il déclaré.

Bien que le nombre de jours de travail par semaine ait été réduit, les travailleurs recevront le même salaire qu’auparavant. Si leurs syndicats le leur permettent, ils pourront demander à travailler jusqu’à 10 heures par jour au lieu de huit durant les quatre jours de travail.

Un autre point de l’accord permet aux employés de choisir eux-mêmes leur horaire de travail. Le Ministre du Travail belge, Pierre-Yves Dermagne, a expliqué que cela a été ajouté pour permettre à ceux qui le souhaitent de passer plus de temps avec leurs enfants.

Une nouvelle approche dans le secteur du travail mondial

La Belgique n’est pas le premier pays à vouloir modifier son approche du travail. Quelques semaines auparavant, le Royaume-Uni avait également annoncé qu’il allait expérimenter la semaine de travail de quatre jours. Récemment, l’entreprise Panasonic a introduit une option qui permet à ses employés de bénéficier d’une semaine de travail de quatre jours.

En Islande, des expériences ont été menées entre 2015 et 2019 pour voir les effets d’une semaine de travail plus courte sur les travailleurs. Les résultats ont montré que ces derniers étaient plus productifs, plus heureux et en meilleure santé avec quatre jours de travail hebdomadaire au lieu de cinq. Le directeur de la recherche de l’essai, Will Stronge, avait déclaré à l’époque que cette expérience réalisée dans le secteur public a été un grand succès et que les gouvernements des autres pays pouvaient en tirer des leçons.  

Quoi qu’il en soit, la pandémie ayant eu des effets qu’on ne peut pas ignorer sur le secteur du travail, il est effectivement important de s’adapter pour pouvoir aller de l’avant. La réduction du nombre de jours de travail par semaine pourrait être une solution durable et bénéfique aussi bien pour les travailleurs que pour les employeurs.

SOURCE: Mashable

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.