La beta du MMORPG New World endommagerait certaines cartes graphiques haut-de-gamme

Il semblerait que le MMORPG New World souffrirait d’un autre problème autre que son nom affreusement générique : le dernier projet du studio Amazon Games causerait la mort de certaines cartes graphiques très couteuses, et plus particulièrement des fameuses EVGA GeForce RTX 3090 de Nvidia…

A un peu plus d’un mois de sa sortie définitive, ces nombreux témoignages ne font pas de bonne publicité pour ce projet attendu de longue date.

New World, le nouveau MMO d'Amazon

A lire aussi : Amazon lancera son MMO New World le 31 août

Un GPU très prisé

Pour celles et ceux qui passent leurs journées à parcourir les sites internet de revente informatique, la EVGA RTX 3090 relève du doux fantasme : cette carte graphique très prisée est facturée à plus de 2000 euros en neuf, et ses stocks arides ont conduit à une explosion des prix sur le marché de la seconde main. Un matériel qui serait très frustrant de voir claquer soudainement.

C’est ce qui semble être arrivé à certains joueurs ayant fait l’expérience de la beta fermée de New World. Lancée il y a quelque jour seulement, cette phase de test aurait couté la peau des GPU si ont en croit les rapports postés sur les forums officiels du jeu, mais également sur le site de discussion Reddit. Les 3090s entreraient en surchauffe avant l’arrivée du fatidique écran noir – ou pire encore, d’un bruit de claquement qui signalerait la mort pure et simple de la carte.

Les écrans de menu en cause

Une première piste de l’explication a été rapportée par le site Windows Central qui propose dans la foulée une solution pour pallier au problème. Ainsi, l’absence de FPS cap dans les écrans de menus du jeu serait la cause derrière ces multiples témoignages de morts de GPU.

Alors que la vaste majorité des jeux PC limitent le nombre d’images par secondes dans leurs menus, New World déroge à la règle – poussant ainsi des cartes graphiques haut de gamme à les afficher à plus de 9000 FPS… Ce qui n’est probablement pas la meilleure chose à faire pour un tel matériel.

En réponse à ces nombreuses accusations se multipliant sur la toile, Amazon Games a envoyé un communiqué au site spécialisé Kotaku, déclarant n’avoir vu “aucune indication de problèmes à large échelle avec les [GPU] 3090s, que ce soit pendant notre beta ou les nombreux mois de tests en alpha” et affirmant que la beta de New Worlds est “sans danger“. Néanmoins, le studio a confirmé avoir mis en ligne un patch pour fixer une limite au taux d’images par secondes sur l’écran du menu…